Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Sujets similaires
Derniers sujets
» recherche compagnon.
Amorcage 1ere. EmptyHier à 10:39 par filtendu

» Questionnement sur le Zig Rig ?
Amorcage 1ere. EmptyLun 29 Avr 2024 - 15:55 par filtendu

» lac des vernets (st barthelemy de vals)
Amorcage 1ere. EmptyLun 22 Avr 2024 - 10:05 par filtendu

» avis montage
Amorcage 1ere. EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
Amorcage 1ere. EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
Amorcage 1ere. EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
Amorcage 1ere. EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

» question peut bête mais bon
Amorcage 1ere. EmptyDim 31 Mar 2024 - 20:32 par Christophe LAGILLE

» Canne dawai phantom
Amorcage 1ere. EmptyDim 31 Mar 2024 - 17:57 par HoplaBoum

Partenaires
 /></a>
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Amorcage 1ere.

+2
gigi
stephane69
6 participants

Aller en bas

Amorcage 1ere. Empty Amorcage 1ere.

Message  stephane69 Sam 6 Juil 2013 - 22:34

Bonsoir a tous et merci des conseils qui suivront par la suite.
J'expique en gros, les armocages et moi j'en est jamais fait un seul depuis que je pêche la carpe canne ou lancer.
Bizarre me dirié vous,oui je sais tu va pas trop attraper de poisson sans amorcage, mais bon je me fis a mon instinct de pêcheur par experience et je sais que c'est pas évident.

Je me fis toujours a la saison,au temps,la préssion atmosphrique,vent,température de l'eau,lieu naturel comme sapin,peuplier et autres pour me faire une idée de la pêche,le courant de l'étang car je pêche simplement en étang très peu en fleuve et autres.

Ma question et dieu sais que j'ai regarder pas mal de poste sur les forum de passionner de carpe sur le net et dieu sais le nombre de recette qu'il y a donc, ma question est pas trop dur.

Je sais que cela dépend de la saison,température et temps et surtout environnement naturel donc pour ma par sur les étang ou je pêche par éxemple sur 2 étang ou je vais souvent le 1er a pas trop d'arbre autour du stile peuplier platane et le 2 eme il y a plus d'arbre très proche de l'étang donc plus bénéfique pour se fazire une idée naturel et dont la façon les carpes peuvent se nourrire avec a peu près une 15 aine de pécheur sur cette étang qui est déssinée comme un trefle se qui ma surpris au début mais bref on a un bon spot a la pointe "il y en a 2 comme cela".

Ma question pour un amorcage que je n'ai jamais fait et j'ai vue que cela était pas trop dur a faire sauf que je suis plus pêche ancienne "a l'experience" mais bon de temps a autres faut savoir s'adapter au temps moderne.

Un amorcage du genre chenevis,farine de maïs,bouillette au choix calamar,épicé,écrevisse,ou plus tôt fruité ? noisette ou de noix a préciser que je pêche en été et que je n'amorce jamais a l'avance le poste.

Voila bon je nis connais vraiment pas grand chose dedant et j'imagine que cela se préparre comme un sachet d'appat qu'il faut mélanger avec de l'eau chaude ou froide ? surtout pas d'étang.

Le lancer je peche avec des bouillettes dont je ne connais pas trop les gout, je suis aller a décathlon et j'ai quant même éssayer de réfléchir par rapport a l'endroit et j'ai pris des bouilettes caperlan avec le parfum dont je ne me souviens plus et un additif épicé ou je trampe ma bouillette dedant avant de lancer "je laisse une bouillette d'avance dedant tramper pour qu'elle soit mieux imprégné mais pas trop pour pas qu'elle se désagrege trop vite dans l'étang.

Voila mes amis je demande donc conseil sur un amoracge sur une durée de 1 journées de pêche car manque de temps pour pêcher de nuit voir 2 journées, cela viendrat sans doute après si j'arrive a attiré quelque poisson moyen comme du 10klg voir plus gros par la suite.

Je sais qu'il faut que le poste soit calme et attiré les petites carpes pour attiré les moyennes puis donner confiance a quelque grosse si elle vois un troupeau de carpe sans problème nis agitation suspect.

Merci de vos réponses.

stephane69

Messages : 9
Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Amorcage 1ere. Empty Re: Amorcage 1ere.

Message  gigi Dim 7 Juil 2013 - 8:04

Salut,

Ah l'amorçage, c'est sans aucun doute un sujet qui fait parler. Tout a été écrit sur le sujet, des vérités amis aussi tellement de c*****ries que certains en sont complètement décontenancés.
L'amorçage est une opération qui consiste à déposer à un endroit déterminé de la nourriture (l'amorce) pour y attirer les poissons mais aussi de les garder sur ce secteur le plus longtemps possible. S’il existe un poisson pour lequel l’amorçage est important, c’est bien la carpe, surtout lorsque les eaux dans lesquelles elle vit sont pauvres en nourriture naturelle et où elle doit parcourir inlassablement de grandes distances à la recherche de quelque chose à manger. Lorsque les milieux sont plus riches et que les carpes peuvent facilement se nourrir de larves immergées, de crustacés ou encore d'écrevisses, il est bien plus difficile de modifier leur régime alimentaire et de les détourner des chemins qu'elles empruntent habituellement.
Pour y parvenir, nous allons mettre en place plusieurs stratagèmes qui permettent de les faire se déplacer vers une source de nourriture inhabituelle, disposée à des endroits stratégiques. Il existe plusieurs techniques d'amorçage que nous allons détailler une par une :

1. L’amorçage d'accoutumance :
Si les carpes sont des poissons très méfiants ce sont aussi des poissons curieux. Nous allons tenter d'exploiter ces deux paramètres en distribuant à heures fixes et pendant plusieurs jours, à proximité de leur zone de tenue, une quantité d'appâts qui ne manquera pas d'attirer leur attention. Dans un premier temps, elles vont en raison de leur prudence se méfier de cette source de nourriture inhabituelle, mais très vite, attirées par les effluves et la proximité de cette manne elles vont perdre toute crainte et commencer à en manger. Voyons ensemble comment réaliser un amorçage d'accoutumance sur un plan d'eau où les carpes sont nombreuses et en concurrence alimentaire. L'amorce sera distribuée généreusement, sur une période allant de cinq à six jours, pour tenter de détourner les poissons de leur route habituelle ou pour les habituer à venir se nourrir à l'endroit choisi.
Pour parvenir à les conditionner à nos appâts et ainsi tromper leur méfiance légendaire, voilà ce qu'on peut faire:
- Le 1er jour : 2 kg de graines (maïs + blé + orge)
- Le 2ème jour : 3 kg de graines (maïs, blé, orge + chènevis)
- Le 3ème jour : 4 kg de graines (maïs, blé, orge, chènevis) + 100 bouillettes coupées en morceaux.
- Le 4ème jour : 5 kg de graines (maïs, blé, orge, chènevis) + 50 bouillettes entières + 50 bouillettes coupées.
- Le 5ème jour : 4 kg de graines (maïs, blé, orge chènevis) + 100 bouillettes entières
- Le 6ème jour : 2 kg de graines (maïs, blé, orge ) + 50 bouillettes entières
- Le 7ème jour, ce sera le début de la  pêche.

2. L'amorçage massif :
Si on envisage de rester pendant plusieurs jours sur un poste, on peut alors, tout en commençant à pêcher, entamer un amorçage massif. Cette méthode très populaire dès les années 80, consiste à disséminer sur une surface de 100 à 500 m²une quantité d’amorce importante avec comme objectif d'attirer et de fixer les carpes, sans pour autant qu’il y ait un pourrissement des matières. Pour les mettre en confiance, il est important de les diriger progressivement vers le milieu de la zone en y concentrant le maximum d’appâts.
Si sur un site où la densité de carpes est assez importante et que les besoins alimentaires des poissons sont importants comme au début de la saison ou en automne (d'avril à mai et d'octobre à novembre) pour les maintenir en activité sur la zone choisie, il est parfois nécessaire de distribuer quotidiennement entre 15 et 20 kilos de graines et 2 à 3 kilos de bouillettes.
A l’opposé, dans des pièces d’eau où les carpes ne sont pas très nombreuses, où la nourriture naturelle est riche et les poissons peu actifs, 1 kg de graines et une dizaine de bouillettes par canne sont suffisants pour toute une journée de pêche. La bonne connaissance du site sur lequel on entame un amorçage massif est donc vraiment important pour ne pas commettre d'erreur de quantité. En tout état de cause retenez bien ceci: "il est toujours possible de rajouter de l'amorce, en revanche il est impossible d'en enlever."
Toutefois, sur des plans d'eau pêchés depuis de longues années, l'amorçage massif peut se révéler totalement inopérant car les poissons, trop habitués fuient littéralement ces grandes zones recouvertes d'appâts.
Il existe alors une autre approche plus discrète qui consiste cette fois non pas à faire venir les carpes sur un coup précis mais à rechercher les endroits ou elles se nourrissent pour y déposer nos appâts. Cette technique se nomme la pêche au "spot".

3. L'amorçage  au "spot"
Bien que compliquée à mettre en œuvre sans avoir recours à une embarcation, on peut utiliser les moyens suivants pour parvenir à amorcer en plein cœur des "spots"
Le ressort amorçoir : Reprise d'une méthode d'amorçage ancestrale qui fut utilisée par nos anciens avec succès, plus connue sous le nom de pelote, cette grosse boule d'amorce bien collante dans laquelle était enfermés esches animales et montage. Cette technique permit de capturer de nombreuses carpes dans toutes les régions de l'hexagone. Revue et corrigée par nos amis anglais, elle réapparut il y a quelques années sur le marché sous le nom de "The méthod".   Elle reprend en fait les caractéristiques de la pelote, en utilisant un ressort amorçoir autour duquel est pétri de la pâte amorce. Une fois propulsée sur le coup, l'amorce va se déliter lentement et attirer le poisson qui trouvera alors l'appât piégé.
Le filet soluble : c'est une chaussette en PVA à fines mailles dans laquelle on tasse de l'amorce à peine humide, des micro graines, des billes broyées, des fragments de Frolic, etc. On le propulse à la canne le plus précisément possible sur le poste ou il offre un micro amorçage à proximité immédiate de notre esche.
Le sac soluble : Dans le même ordre d'idée on utilise cette fois ci un sac soluble rempli de graines, de pellets ou de bouillettes écrasées, pour réaliser un amorçage un peu plus conséquent à proximité immédiate de notre hameçon. Après avoir fondu, le sac libérera les différentes particules qui attireront les carpes vers notre  appât.
Le stringer en PVA : c'est un autre moyen assez rapide à mettre en oeuvre qui consiste à utiliser un fil soluble pour y enfiler plusieurs billes ou demi-billes. On fixe alors l'espèce de collier ainsi formé directement à la courbe de l'hameçon et on propulse le tout sur le spot. Dans l'eau le fil fond et les billes ou demi billes offrent un alors un micro amorçage à proximité immédiate de notre appât.
On peut également utiliser ce stratagème pour déposer un montage en dehors d'une zone amorcée. Cette canne, appelée "tête chercheuse", est particulièrement efficace, car bien souvent les poissons les plus gros et les plus méfiants ne s'aventurent pas facilement sur le coup, mais restent en périphérie de l'amorçage massif de base, grignotant çà et là quelques particules isolées.
La méthode de "l'assiette" : Lorsque l'on a repéré une zone bien dégagée, on peut y déposer un montage accompagné de graines, de pellets ou encore de bouillettes découpées. L'ensemble correspondant à peu près au contenu d'une assiette donne le nom à la technique. Ce procédé très précis et très efficace permet d'aller chercher le poisson directement sur ses zones d'alimentation et procure bien souvent de très jolies carpes.
Le "single hook" :  Cette technique on ne peut plus simple permet de rechercher un poisson soit en périphérie d'un coup amorcé, soit sur un poste isolé ou bien encore à proximité d'un obstacle. L'appât est alors présenté seul et sans amorçage. Pour rendre le piège très efficace, on préférera employer une bille flottante, de couleur fluorescente et fortement parfumée. Un poisson de passage, tombant sur cet appât, ne lui résistera sûrement pas longtemps.

4. L'amorçage instantanné :
Lorsque l'on dispose de peu de temps, on peut tout simplement en début de pêche, disperser directement sur le coup entre 2 et 3 kilos de graines, 1 ou 2 kg de pellets à dissolution rapide + une trentaine de bouillettes coupées en morceaux. On peut les lancer directement sur le coup au bait rocket ou utiliser une amorce "spécial carpes" très collante comme la Drachko pour façonner des boules de la taille d'une mandarine pouvant être propulsées sur le poste sans trop de difficulté soit en s'aidant d'une fronde si la distance n'est pas trop grande, soit en utilisant un godet amorceur si la distance de pêche est plus importante.

Les repères :
Pour nous permettre de bien visualiser la zone depuis la rive et pouvoir la réamorcer de façon précise, nous allons la baliser avec un ou plusieurs repères. Si on possède une embarcation et que la navigation est autorisée, l'opération est assez simple. On se rend sur le poste et on fait descendre jusqu'au fond un poids de 200/250 g à l'aide d'un fil nylon de 18/20 centièmes et on y attache un corps flottant assez gros pour qu'il soit visible depuis la rive.
En revanche, si on doit se débrouiller depuis la rive, il faut alors lancer sur le poste à l'aide de cannes un ou plusieurs marqueurs-sondeurs, comme ceux utilisés lors du sondage à la canne par exemple. C'est sur ces coups, matérialisés par les repères que notre amorce et que nos montages devront être placés.                                                                                                                              

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Amorcage 1ere. Empty Re: Amorcage 1ere.

Message  stephane69 Dim 7 Juil 2013 - 11:26

Merci GiGi pour le copier coller, se texte la je l'avais déjà vue et lus.
Je prend tout idée pour mon 1er amorçage et j'ai une petite idée un peu plus concrete maintenant.
Je penche sur une sorte d'armorçage comme se qui est marqué (maïs, blé, orge + chènevis + frolic + noix ? le tout mixer mais sa risque pas de faire beaucoup comme armocage ?) a noter que j'ajouterais une 30 aine de bouillette fruité ou calamar sans doute par rapport a la saison pour tester car je pêche a la journée et que l'étang il est pas a coté de chez moi.

J'espère voir d'autres avis sur la question qui je sais a déjà été débatut mainte fois c'est claire,moi se qui m'intérèsse c'est de voir les différentes amorçage par rapport au train de vie de l'étang et sont coté naturel car je pense que sur tout se que j'ai lus que c'est surtout cela qui paye a force sur un étang, sont aspet naturel et sont environement avec tout se qui l'entours,boisier,arbre comme sapin ect..... sa fait un tout pour un étang et savoir comment amorçer c'est sur.

Donc on résume en début de ma pêche faire un armocage sur le poste que je souhaite car c'est un étang qui a de multiple courrant vue qu'il a une forme de trefle si si je vous l'assure et après observation selon le vent du sud ou du nord cela fait toujours du bien d'avoir un courrant porteur leger surtout pas violent.
Je vais faire en sorte d'amorcer et de lancer mes lancer 30mins après et amorcer au fur et a mesure ect......

Merci GiGI


stephane69

Messages : 9
Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Amorcage 1ere. Empty Re: Amorcage 1ere.

Message  carpiste62590 Dim 7 Juil 2013 - 11:55

perso, j'aime bien préparer le terrain avec un amorçage d’accoutumance avec que du maïs comme je vais pécher avec du maïs flottant et un peu de bouillette et pellet pour ma deuxième canne avec des quantité moindre que ce que gigi conseil comme c'est un petit étang et bien souvent le jour J ca paye très bien.

Sinon pour l’amorçage cela dépend surtout de ton appât et des poissons recherchés (esturgeons, carpes, amour blanc... )

quand je esches une graine (maïs) souvent je fais un tapis de plusieurs graines 2 ou 3 maximum (maïs, chènevis, blé)

quand je esches une bouillettes, j'amorce avec du pellet au gout de la bouillette, avec des bouillettes coupées et complètes et une ou deux graines bien souvent maïs chènevis.


Bientôt je vais essayer d'ajouter de l'amorce en farine pour voir si ça peut apporter un plus ou pas.

voila ce que je fais perso avec l’amorçage et ça marche la ou je pêche.

Mais bon l'amorçage est inutile sans une excellente connaissance des lieux.
carpiste62590
carpiste62590

Messages : 1225
Date d'inscription : 11/08/2012
Age : 34
Localisation : 59-62

Revenir en haut Aller en bas

Amorcage 1ere. Empty Re: Amorcage 1ere.

Message  stephane69 Dim 7 Juil 2013 - 21:45

Je prend note de tes conseils carpiste62590.
Je ne connais pas asser bien l'étang certe mais en tout cas je connais bien sont environnement naturel et aussi de mes 2 collgues de pêche.
Le maïs marche bien en tout cas a la canne petite carpe et bonne tanche de 20 a 30cm mise a par cel du lancer.

donc je doit certainement partir sur une base basé sur le maïs comme tu le fait et je sais qu'il y a pas de recette miracle c'est sur sa sera a moi de mettre ma touche personnel :)perso je ne peu aller faire de l'amorçage chaque jour car c'est quant même a 45mins de route et je manque de temps pour cela.

pensez vous qu'un lancer de cela 1 lancer bouillette fruité pour l'été et le 2 eme lancer une bouillette a base de maïs un peu epicé en sachant que l'on a 4 lancer on peu au moins tester correctement l'amorçage sur une journée et voir se que cela donne ?

Je ne sais pas si des personnes de l'ain connaisse l'étang ou je vais pêcher au dessus de bouligneux a sandrans étang de cocagne car c'est quant même un bonne étang qui est loin d'être petit.

Voila une image de l'étang pour se donner une idée et nous on pêche sur la pointe de droite alor je ne dis pas que cela doit être le meilleur spote car je pense que le meilleur spote est dans l'axe en haut qui ouvre sur les 3 partie de l'étang. http://www.carpbook.com/images/ref_site/annuaire_54/Cocagne.jpg
C'est un Plan d'eau de 3ha amménagé pour la pêche.Poissons dominants : carpes, gardons, tanches, perches, brochets, sandres..
Pêche ouverte toute l'année Carte journalière : 5 euros par personne.Carte en vente sur place.

Un belle étang,bref.

stephane69

Messages : 9
Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Amorcage 1ere. Empty Re: Amorcage 1ere.

Message  carpiste62590 Lun 8 Juil 2013 - 5:41

pour essayer fait une canne à la graine, deux bouillettes denses et une appât flottant après tirer des conclusions sur une journée ca fait beaucoup trop peu c'est pas parce que tu vas en faire 10 sur ta journée que la fois prochaine tu en feras autant et vise versa.

Perso quand je connaissais pas l'étang ou j'allais pêcher, j'occupais une très large zone et lorsque je remarquais la ou sa partait beaucoup plus que les autres je me rapprocher de celle-ci après avec le temps tu apprendras a mieux gérer le lieux et les poissons qui y sont.
carpiste62590
carpiste62590

Messages : 1225
Date d'inscription : 11/08/2012
Age : 34
Localisation : 59-62

Revenir en haut Aller en bas

Amorcage 1ere. Empty Re: Amorcage 1ere.

Message  gigi Lun 8 Juil 2013 - 7:57

Re,

En dehors de l'amorçage proprement dit, d'autres étapes et pas des moindres doivent être mises en place pour réussir sa partie de pêche, notamment l'observation rigoureuse du plan d'eau.
C'est fou ce que cette étape peut rapporter comme renseignements, on va par exemple apercevoir les massifs herbeux, les branches tombées dans l'eau et/ou celles qui la surplombent, etc.
En n'hésitant pas à monter sur les arbres, on va pouvoir deviner la présence de hauts fonds ou de langues de terre, postes toujours intéressants à exploiter, notamment en début de saison.
En longeant les berges on va aussi découvrir les éboulis rocheux véritables nids pour les écrevisses et "garde-manger" pour les carpes, les arrivées d'eau de ruissellement qui portent dans leur courant toutes sortes de bestioles et surtout de l'oxygène si rare en période de canicule, etc.
En observant bien les berges, il est également possible d'en savoir un peu plus sur la nourriture naturelle en présence. Ainsi si on se doute bien qu'au cœur des herbiers, limnées et autres larves d'insectes sont nombreuses, la présence sur les berges de coquilles de corbicules, de dreissènes et mêmes d'anodontes peut également nous renseigner sur la nourriture en présence. De la même manière l'observation des derniers centimètres d'eau peut nous amener à découvrir des fragments de carapaces d'écrevisses, mais aussi des mues de larves, et même quelques gammares vivantes qui sans aucun doute ont ou auront à un moment de la journée (ou de la nuit) la faveur des carpes.
L'observation rigoureuse de la surface de l'eau permet bien sur d'apercevoir les fameuses fouilles, les marsouinages et parfois même les sauts bruyants des carpes.
En général un poisson qui fouille est un poisson qui se nourrit, noter bien sur un petit calepin l'emplacement précis et l'heure à laquelle la manifestation a lieu, ça vous permet de vous rappeler à quelle heure des carpes se nourrissent et sur quels postes. Un montage bien fait et quelques friandises autour dès le lendemain, et il y a de grandes chances pour qu'un départ se produise .....
Une bonne connaissance du cheptel en présence est un élément indispensable à connaître et qui mieux que le ou les gérants pour vous renseigner. Dates et poids des différentes introductions, poids actuel des poissons, nombre d'espèces en concurrence alimentaire, etc. Autant d'indications qui vont déterminer la qualité et la quantité d'amorce à utiliser, mais aussi la teneur de nos appâts notamment pour ceux qui utilisent des billes fabriquées à la maison que l'on peut faire évoluer à souhait.
Une fois le ou les poste(s) repéré(s) et choisi(s) il va falloir en découvrir le profil. Seul un sondage méticuleux du poste et de toute la zone autour nous permettra de déposer nos montages sur un substrat suffisamment propre, dur et dégagé pour ne pas risquer d'être enfoui dans de la vase, des herbes, entre des branches, dans les cailloux, etc.
C'est seulement à ce moment que  notre amorçage peut être mis en place.....

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Amorcage 1ere. Empty Re: Amorcage 1ere.

Message  stephane69 Mar 9 Juil 2013 - 16:51

carpiste62590 a écrit:pour essayer fait une canne à la graine, deux bouillettes denses et une appât flottant après tirer des conclusions sur une journée ca fait beaucoup trop peu c'est pas parce que tu vas en faire 10 sur ta journée que la fois prochaine tu en feras autant et vise versa.

Perso quand je connaissais pas l'étang ou j'allais pêcher, j'occupais une très large zone et lorsque je remarquais la ou sa partait beaucoup plus que les autres je me rapprocher de celle-ci après avec le temps tu apprendras a mieux gérer le lieux et les poissons qui y sont.

Oui je sais tout sa c'est justement que j'ai été étonner que 4 fois de suite j'ai eu un départ canne a la passée et départ au lancer, cela m'était jamais arrivée 4 fois de suite a une certaine heure que j'ai bien noter Smile

Mon frère veu éssayer a la flottante moi je suis bouillette donc se que l'on va faire je vais continué a tester la bouillette comme je le voulais avec une modification fruité et gardé mon additif epicé pour une canne et la 2 eme comme je viens de le cité, quant a mon frère lui comme je l'ai dis juste au dessus veu tester la flottante donc cela sera un bon compromis de tester comme tu viens de le dire et je sais très bien que la pêche est étrange pas moment un coup tu peu faire 6 7 8 9 10 dans la journée et un coup tu va en faire 3 4 du genre 7 8 9 10klg c'est comme sa Wink

Re,

En dehors de l'amorçage proprement dit, d'autres étapes et pas des moindres doivent être mises en place pour réussir sa partie de pêche, notamment l'observation rigoureuse du plan d'eau.
C'est fou ce que cette étape peut rapporter comme renseignements, on va par exemple apercevoir les massifs herbeux, les branches tombées dans l'eau et/ou celles qui la surplombent, etc.
En n'hésitant pas à monter sur les arbres, on va pouvoir deviner la présence de hauts fonds ou de langues de terre, postes toujours intéressants à exploiter, notamment en début de saison.
En longeant les berges on va aussi découvrir les éboulis rocheux véritables nids pour les écrevisses et "garde-manger" pour les carpes, les arrivées d'eau de ruissellement qui portent dans leur courant toutes sortes de bestioles et surtout de l'oxygène si rare en période de canicule, etc.
En observant bien les berges, il est également possible d'en savoir un peu plus sur la nourriture naturelle en présence. Ainsi si on se doute bien qu'au cœur des herbiers, limnées et autres larves d'insectes sont nombreuses, la présence sur les berges de coquilles de corbicules, de dreissènes et mêmes d'anodontes peut également nous renseigner sur la nourriture en présence. De la même manière l'observation des derniers centimètres d'eau peut nous amener à découvrir des fragments de carapaces d'écrevisses, mais aussi des mues de larves, et même quelques gammares vivantes qui sans aucun doute ont ou auront à un moment de la journée (ou de la nuit) la faveur des carpes.
L'observation rigoureuse de la surface de l'eau permet bien sur d'apercevoir les fameuses fouilles, les marsouinages et parfois même les sauts bruyants des carpes.
En général un poisson qui fouille est un poisson qui se nourrit, noter bien sur un petit calepin l'emplacement précis et l'heure à laquelle la manifestation a lieu, ça vous permet de vous rappeler à quelle heure des carpes se nourrissent et sur quels postes. Un montage bien fait et quelques friandises autour dès le lendemain, et il y a de grandes chances pour qu'un départ se produise .....
Une bonne connaissance du cheptel en présence est un élément indispensable à connaître et qui mieux que le ou les gérants pour vous renseigner. Dates et poids des différentes introductions, poids actuel des poissons, nombre d'espèces en concurrence alimentaire, etc. Autant d'indications qui vont déterminer la qualité et la quantité d'amorce à utiliser, mais aussi la teneur de nos appâts notamment pour ceux qui utilisent des billes fabriquées à la maison que l'on peut faire évoluer à souhait.
Une fois le ou les poste(s) repéré(s) et choisi(s) il va falloir en découvrir le profil. Seul un sondage méticuleux du poste et de toute la zone autour nous permettra de déposer nos montages sur un substrat suffisamment propre, dur et dégagé pour ne pas risquer d'être enfoui dans de la vase, des herbes, entre des branches, dans les cailloux, etc.
C'est seulement à ce moment que  notre amorçage peut être mis en place.....

C'est se que je fais quant je vais pêcher que se soit un étang que je connais ou pas quant j'arrive sur place et quant il fait encore nuit a chaque fois je fais le tour de l'étang systémathiquement et j'observe vent,courrant,température et température d'eau qui en cet periode est toujours extrainement chaud dans l'étang,je regarde les arbres qui sont dans l'eau et n'hésite pas a regarder de haut car on voie pas mal de chose,branchis,herbe,halgue,monticule de feuille par fois coinçé a certains endroit comme un arbre avec branche dans l'eau et des feuilles et aussi évacuation d'eau qui généralement si elle est asser rapide apporte beaucoup d'oxygene d'ailleur cela me rappel un étang sauvage que j'ai connus dans ma jeunesse et qui ma pas mal apporter de carpe plus que correcte a la canne sans élastique a 2m,2.30m de fond du genre de 2 a 4klg "bonjour les sensations bon sans quant je repense a cela" se qui est étrange et le bon point que j'ai remarqué sur la pêche de jeudi dernier malgré le vent qui soufflait fort a la limite d'arréter la pêche, le courrant qui était provoquer par le vent se rabatait toujours sur l'axe de la grande poche du milieu de l'étang et la poche d'eau du dessus et du dessous il y avait des vagues mais sans plus, c'est peu être pour cela que j'ai eu dés départs clé a certains moment que j'ai bien noter 13h,14h30,16h30 et 18h45 et des brouettes malgré la chaleur je précise tous ses départs était dans l'axe centrale de l'étang et ceu a la grande poche de l'étang au milieu.

j'ai aussi remarqué les sauts de carpe sur le matin a une certaine heure se qui précise que certains des sauts était sur la poche pratiquement au milieu légerement sur la droite et sur la 1ere fois que j'ai pêcher c'était a peu près la même chose donc j'ai bien noter les heures aussi a savoir qu'il y avait pas que les carpes qui sautait mais aussi les tanches donc sa m'étonne pas que j'ai fait une tanche de 39cm sauf que j'était étonner et que je savais pas que l'on pouvais faire des tanches avec la bouilette.

Bref, bien sûr qu'il est important de noter tout sont environement naturel comme je l'ai cité plus haut et ceu quelque soit la saison de la pêche tout est important pour pêcher dans de bonne condition selon les evenements, donc j'ai bien pris soins des conseils que vous m'avez données et j'en prend note et testerais par la suite car on devait y retourner se jeudi la sauf que la température est trop trop élevée a mon gût et vue que j'ai bien cramé jeudi dernier cela fait pas de mal de se poser, peu être que j'airais faire un tour avec le frangin qui veu tester ses montages se week-end.

Je n'ai jamais pêcher de nuit et j'avous que cela me met l'eau a la bouche juste de me dire que la nuit c'est une autre pêche avec un autre environement naturel Smile
Voila en gros donc j'ai bien retenue vos conseils et en demande d'autre par rapport aux saison printemps et automne qu'elle est la différence en amoçage ?

j'ai bien lus quelques postes sur les saisons et sa dépend de l'étang bien sur avec sont aspet naturel, en automne je me dis que les choses tombe sur l'étang comme les feuilles et tout se qui touche aux arbres sapin,peuplier ect..... on a donc des temps moins sec et je pense que sans doute cela deviens une autres nourritures pour les carpes qui doivent prendre en graisse pour l'hiver.

Un amorçage largement différent a l'étang de cocagne et je pense que partir sur de la noix ne sera pas une mauvaise idée et quelque chose me dis qu'il faudrait certainement changé certaine farine pour cela "gardé au moins celle du maïs" je dis cela parce que au maïs cela a toujours marcher,enfin bref il y a pas de recette miracle,il y a juste celle dont il faut faire maison et trouver se qui se raproche de mieux par rapport a l'étang.

P.S:Carpistedu62590 la carpe qui est sur ton avatar j'en est fait une a peu près pareil a 6klm avant l'étang de cocagne un étang bourrer de chat Sad j'ai mis le montage helico sur le lancer de mon collegue 15 mins après départ "chance" c'est du coté de chafau avant bouligneux pour ceu qui conaisse.Belle prise pour ma par et belle sensation.

Cdlt.

stephane69

Messages : 9
Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Amorcage 1ere. Empty Re: Amorcage 1ere.

Message  gardien Mar 9 Juil 2013 - 18:55

voila comment je pratique mon amorçage qui n'est peut etre pas la meilleur façon mais il fonctionne en se qui me concerne.
je sonde rigoureusement les postes ou je vais lancer mes cannes.
c'est exactement comme si je pechais au spot pour te donner une idee mais au lieu de lancer un sac pva/chaussette je balance 5kg de maïs/5kg de blé/1kg de tigger/3kg de lupin Wink 
je n'amorce pas une zone mais belle et bien un spot par canne.
une fois mes postes repérés, de préférence en bordure pour une facilite et une rapidité de mise en service de l'amorçage (je ne te cache pas que les bordures c'est mon truc) je commence mon amorçage.
je prends en compte le temps/la duree de mon amorçage avant ma peche.
plus j'ai de temps devant moi pour le pratiquer et plus les parts que je vais distribuer seront importante au depart de celui ci pour diminuer au fur et a mesure .
ainsi je vais créer une concurrence alimentaire sur chaque spot pour que le le jour "J" je puisse juste accompagner mon montage avec le minimum d'amorçage.

j'estime qu'un amorçage de moins de 3 jours n'a aucune utilité si ce n'est mettre en confiance le pecheur jocolor 
dans l’hypothèse d'un amorçage sur minimum 3 jours et un maximum de 5 jours j'amorce sur le meme principe du spot mais avec des quantités moindre cela va de soit.
j'amorcerais juste avec 1 spod de chaque graine ou une louche de chaque mais rien de plus a heure fixe.

voila, en espérant que cela te donne des idees study 
gardien
gardien

Messages : 67
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

Amorcage 1ere. Empty Re: Amorcage 1ere.

Message  teamcarpepassion Mar 9 Juil 2013 - 20:25

salut ,
pour ma part tout depend du plan d'eau et de la période ,si je connais les spot précis ou le poisson se nourrit ,alors je namorce pas ou trés peu ,sauf en fin de saison ou j'ai la main plutot lourde sur la tiger ,car la bille ne fonctionne pas sur ce plan d'eau en particulier ...

quand j'amorce ,j'aime combiner la peche au spot et l'amorcage a moyen terme ...
je repère un spot ,et tous les jours jy met 500gr de billes pendant 3 a 4 semaines ,avec de trés bon résultats et des poissons quasi accroc ,malgré l'abonda,nce de nourriture naturel sur ce meme spot
teamcarpepassion
teamcarpepassion

Messages : 1085
Date d'inscription : 27/12/2010
Age : 36
Localisation : 59122

Revenir en haut Aller en bas

Amorcage 1ere. Empty Re: Amorcage 1ere.

Message  stephane69 Mar 9 Juil 2013 - 21:09

Merci pour vos conseils Smile
J'ai une derniere question par rapport a la chaleur qui on sais est très pénible pour attraper des carpes.

J'ai lus que 25° ou plus la pêche était très dur donc je vais pas dire qu'il y a des heures pour pêche mais peu il avoir quant même un gros rapport au niveau du mouvement de la carpe même si on amorce a l'avance pendant 2 a 1 semaines malgré la forte chaleur ? vont elle quant même faire le mouvement de passer quant même au spot malgré la chaleur si elles savent qu'il y a de la nourriture ?

Cdlt.

stephane69

Messages : 9
Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Amorcage 1ere. Empty Re: Amorcage 1ere.

Message  teamcarpepassion Jeu 11 Juil 2013 - 21:02

biensur qu'elles y passerons ,le matin et en fin de soiée certainement ...
teamcarpepassion
teamcarpepassion

Messages : 1085
Date d'inscription : 27/12/2010
Age : 36
Localisation : 59122

Revenir en haut Aller en bas

Amorcage 1ere. Empty Re: Amorcage 1ere.

Message  stephane69 Sam 13 Juil 2013 - 1:34

Ok alors je vais metre sa a point.

je suis passer a l'étang de darty non loin de lyon, c'est dingue comment il a changer l'étang j'ai fais pas mal de petite video la dessus.
Je suis franchement dégouter de l'étang tellement il est polué,3 extincteurs,une gaziniere,des chaises en fer,des palettes,des détritus,des canettes de bieres,des sacs blanc,des boites d'asticots,des canettes de bières cassées,une carcace de voiture Bref je montre le tout en video que j'ai pas up sur youtube.

Le plus dingue c'est que sa arrive de la rivière, car cetaine partie on voie la polution et certaine partie on ne voie rien du tout, il y a pas mal d'arbre tomber dans l'eau et surtout les nénuphares qui tienne tout la partie en largeur de l'étang, j'ai quant même pris une canne et une petite malette de pêche et j'ai tester a un endroit qui était pas mal dégagé et pas de polution, mine de rien une 50 aines de poisson pris entre 15h15 et 21h45 se jour petite carpe commune et cuir puis gardon dont 1 de 20cm et une belle surprise une tanche de entre 25 et 30 cm avec un combat pas trop acharner se qui montre quant même que l'étang au niveau polution a bien endomager le poisson qui était bien plus combatif que cela il y a 26 ans.

en faisant le tour de l'étang j'ai vue de la carpe se promener a peu pres entre 30 et 40cm de dos et dans les nénupagres de gros remous et d'agitation, bon en gros j'ai fais pas mal de petite carpe commune et cuir entre 30 et 40 et le reste du gardon d'une taille correcte de 15 cm et ma tanche, il y a du monde qui venait pêcher cette après midi moi personnellement 0 amorce car connaissant bien cette étang jadis j'ai jamais amorçé on et faisait du poisson toutes les 1 a 2mins a chaque fois et surtout les carpes qui était pas trop petite a l'époque pour la canne a la passée de 20 a 40 cm un pur bonheur.

Cette étang aura du mal a être entrenue déjà qu'il le vide sans vider le poisson et surtout aucun éffort de fait pour le dépolué "des entreprises sont aux alantours" pas étonnant que se soit polué.Bref un monsieur ma dis qu'une carpe de 30klg a été prise dans cette étang il y a 1 ans "j'ai de gros doute même si il a vue la photo".

En gros c'était le seul étant sauvage que je conaissais jusqua se que je parte me balader se matin et en me promenant sur un santier de randonner j'ai croiser une grande maison avec un étang purement sauvage les carpes a l'oeil nus visible jusqu'a 15m du bord et j'ai compter pas loin d'une 50 aines de carpe d'une taille de 20 a 50cm "sa ma fait froid dans le dent j'était éxcité Smile" Bref j'ai discuter avec le proprio et il ma dis qu'un gro oiseau bouffait ses poissons "pas se que j'ai vue sur la carpe en tout cas" et qu'il y avait des tortues" pas vue non plus mais bon l'étang était d'une taille correcte et très très sauvage mais bon j'ai juste discuter et je n'ai pas insister pour faire une demande de pêche personnel de no kill et simplement par pur passion dans sont étang car je demanderais par la suite un peu plus tard, en tout cas c'est une personne sympathique et franchement après celui que j'ai cité j'en connais pas d'autre d'étang sauvage, celui la en tout cas il est bien poissonneux "carpe cuir sur et certain,commune je  ne sais pas,gardon a coup sur il doit en avoir de bien gros de se que j'ai vue" Bref je n'ai donc pas insister car c'était un jolie coin de paradis et surtout 3 spto de pêche bien dégagé et le rese de l'étang,arbre au dessus de l'eau pencher,3 gros trop d'arbres avec branche dans l'étang un bon signe pour les maman.

tout sa pour dire que des personnes sans fiche completement de certain étang que j'ai cité au début au niveau déchait j'aimerais bien voir leur appartement.......
je ferais un test dans cette étant au niveau amorçage pour tester car il est a 5 mins de chez moi.

Cdlt.

stephane69

Messages : 9
Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Amorcage 1ere. Empty Re: Amorcage 1ere.

Message  Dav Sam 13 Juil 2013 - 8:44

C'est navrant de voir des lieux comme ça !
Dav
Dav

Messages : 5819
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 39
Localisation : Charleville

Revenir en haut Aller en bas

Amorcage 1ere. Empty Re: Amorcage 1ere.

Message  stephane69 Dim 14 Juil 2013 - 1:25

et encore vaudrait mieux pas voir les videos que j'ai pris,a la rigeur je prendrais des photos la prochaine fois que je refais un saut bref 2 eme petite séssions faite en fin d'après midi de 18h15 a 22h30.

On a fait un test après avoir jeter des petites poignés de maïs et je pense que faire un gros amorçage est inutile quoi que un petit amorçage minimum suffira on a donc éffectué un test du coté gauche a 10 metres de la sortie d'évacuation d'eau et se fus plus que correcte en 4h15 on a pas fait vraiment de poisson a la canne mais le peu que l'on a fait 2 tanches de 35 a 40cm un peu plus grosse que la précédente fait hier pratiquement a la même heure entre 20h et 20h20 puis quelque petites carpes commune d'une taille petite entre 15 et 20cm mais la plus grosse frailleur qui est arrivée a mon frère quant l'adrénaline est monter en fleche une carpe de 50Cm au moins a vue d'oeil se qui est une énorme taille a tout péter "on ne peu que rien sentir avec une calle et tout cela sais passée entre 19h30 - 19h40 j'ai noté toutes les heures du passage, et il était quant même dégouter "normal a la passée sa pardonne pas" par la suite après 20h20 des touches de gardon d'une taille de 15 a 20cm.

Je décide de revenir pêche a ses coté jusqua 22h30 car a 22h10 éxactement énorme départ sur mon bouchon dont je voyais juste la pointe car elle était fluo je pose ma canne pour ranger ma malette quanttout d'un coup le bouche coule donc je relève ma canne et mon file était 6 metres a droite en 2 sec,le file a sifflé et plus rien le fil a casser juste au dessus de l'hameçon c'est même pas la ligne qui a cédé d'autant plus que j'ai acheter une canne en carbone de 7m et j'ai pêché sur le bord a 4m car avec la nuit souvent en été les carpes se raproche du bord sur cette étang et vue la largeur a cette endroit qui fait grand max a peu près 15m de largeur.

J'était bien remonter car le bute était pas de faire du gros donc je n'ai pas vue la taille du poisson vue la nuit mais je peu dire que je n'ai absolument pas forcé sur la canne car généralement quant je sans que c'est gros par rapport a la canne je laisse travailler la canne en dirigant le poisson, sauf que la j'ai rien pue faire du tout et dans se cas vue mon frère et moi même tout laisse a penser dont la façon sa a avait gober le maïs et la tension que j'ai sentis sur la ligne sans aucun goute que c'était du gros, hameçon de 12 avec un gros maïs, on voulait tester le maïs rouge avec parfum fraise, un bon test concluant malgré tout et dire que je disais a mon frère de prendre le lancer et de faire un montage de bouchon a l'anglaise finalement j'aurais du le prendre car j'ai changer le file et j'ai du 10 klg dessus.

En conclusion un passage de carpe correcte a certaines heures avec se que l'on a amorçé maïs géant vert avec un additif épicé rien de plus, on a donc amorçé de la même façon avant de partir et demain je refais un test et lundi pareil.

je vais pousser doucement l'armoçage avec de la farine de maïs et du chevenis plus un additif fruité par la suite mais pas plus étant donnée que l'étang est sauvage on ne va pas pousser un peu trop loin niveau amorçage pour l'instant car c'est en test.

Les jeunes qui était a mon spot d'hier non pas fait grand chose de la journée et je pense deviner pourquoi trop de bruit et pas le bonne appat "asticot" quant je dis rien en fait ils ont fait des prises mais pas trop par rapport au maïs de hier, peu être était il la au mauvais moment de cette journée car une fois partie j'ai mis mon petit amorçage et j'en est fait une 10 aine a peu près.

Prochainement :
1 montage a l'anglaise avec un blocage pour retenir le boucher quant j'aurais balancer mon armoçe en attnendant de faire la ligne 2 je vais renforcer ma ligne a la passer par du 4 5klg et peu être éssayer de faire un montage élastique qui me semble nécéssaire pour tester 3 je pêcherais plus avec le lancer sur le bord a partir de 19h30 et ceu a 10m et ensuite a 4m auprès 21h.

Voila je vérrais au prochain test si sa se conclus par rapport a l'amorçage.

Cdlt.

stephane69

Messages : 9
Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Amorcage 1ere. Empty Re: Amorcage 1ere.

Message  stephane69 Lun 22 Juil 2013 - 13:41

Bonjour.
Bon après d'autres test j'ai fait une carpe de 3kg avec le petit lancer et c'était tandu avec les obstacles.
J'ai fait une armoçe basic pour carpe avec la "3000 carpe sansas" mélanger avec du maïs,chevenis,boueillette écraser en petit morceau et 1h après départ.
J'ai eu un autre départ 25 a 30 mins un peu plus loin, mais bon il semble y avoir bien plus gros car sa a cassée net.
J'ai sorties les 2 petits lancer pour le moment les plus gros arriveront après car j'était en doute par rapport a cette étang sauvage.

Je vais donc continué comme cela et sortir les gros lancer après quant il fera moins chaud car la 35° je test le matin mais pas l'parès midi ou il fait trop chaud.
Prochain test amorçe avec la 3000 carp avec du maïs,chevenis,boueillette écrasé fruité,lupin.
Je ne test pas avec du tiger et du pellet pour le moment, même si une personne a fait une carpe le matin avec du pellet de 16mm sur le cheveu.

P.S:cassée a la passée 4 fois de suite ou je suis allée tester a 4m et 7m du bord elles aiment se raprochés les maman Smile

Cdlt.

stephane69

Messages : 9
Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Amorcage 1ere. Empty Re: Amorcage 1ere.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum