Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Plastifiant Plomb, Coulage de plomb
bouillette cuite au cuit vapeur EmptyHier à 21:15 par Christophe LAGILLE

» Avis sur vis à appâts ?
bouillette cuite au cuit vapeur EmptySam 9 Mar 2024 - 17:19 par le dépassé

» Sirop de datte sucrant pour les bouillettes
bouillette cuite au cuit vapeur EmptySam 9 Mar 2024 - 13:48 par le dépassé

» question bete sur la legislation
bouillette cuite au cuit vapeur EmptyMer 6 Mar 2024 - 15:58 par filtendu

» Tigernuts avec points blancs
bouillette cuite au cuit vapeur EmptyLun 4 Mar 2024 - 10:09 par filtendu

» Tourteau de soja
bouillette cuite au cuit vapeur EmptyMar 27 Fév 2024 - 17:08 par filtendu

» Problème moulinet Daiwa
bouillette cuite au cuit vapeur EmptyLun 26 Fév 2024 - 9:31 par filtendu

» Lac de paladru
bouillette cuite au cuit vapeur EmptyDim 11 Fév 2024 - 15:24 par Tophe05

» Tuto achat bateau amorceur
bouillette cuite au cuit vapeur EmptyMar 6 Fév 2024 - 22:16 par Gamrun

Partenaires
 /></a>
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

bouillette cuite au cuit vapeur

4 participants

Aller en bas

bouillette cuite au cuit vapeur Empty bouillette cuite au cuit vapeur

Message  kevin37300 Mar 29 Mai 2018 - 7:54

bonjour tout le monde ,je voudrai savoir comment fait ton pour faire cuir des bouiellette au cuit vapeur .car ma femme ne veut peut que je lai cuit sur le gaz elle dit que sa pue lool?j ai déjà essayer je voudrai savoir comment savoir qu elle sont cuite?et faut il mettre le cuit vapeur as chauffer avant?et le temps de cuisson pour des bouillette de 18mn et 14 min?.et savoir si c est grave qu elle son trop cuite? merci as vous tous par avance

kevin37300

Messages : 121
Date d'inscription : 29/05/2018
Age : 34
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

bouillette cuite au cuit vapeur Empty Re: bouillette cuite au cuit vapeur

Message  gigi Mar 29 Mai 2018 - 8:57

Salut,

Tout d'abord un bon conseil, évite d'utiliser les accessoires de ton ménage pour la confection de tes billes.
D'occasion sur le bon coin ou dans les vides greniers près de chez toi il est possible de trouver des accessoires à très bon prix, ce qui empêche à la maison les disputes et les reproches.
Si ta chère et tendre trouve que l'odeur n'est pas agréable, n'hésite pas à faire cuire tes billes à l'extérieur de chez toi (cave, garage, balcon, terrasse, ou encore chez un pote s'il possède un lieu plus adapté...)

En ce qui concerne la cuisson vapeur, le plus simple est de te procurer un cuit-vapeur d'occasion, de laisser chauffer l'eau, d'y placer tes billes bien étalées dans chaque panier, et de laisser cuire + ou - longtemps en fonction de ta recette et du calibre des billes.

bouillette cuite au cuit vapeur Sans_t37
        Modèle classique(34.50€)      Modèle électrique (39.50€)

Une bille de 18 mm nécessitera environ 4 minutes de cuisson pour être cuite à coeur, une de 20 + ou - 5 mn et une de 22 pas loin de 6 mn.
En fin de cuisson il suffit de vider les billes sur un plateau et de les saupoudrer d'un peu de farine de maïs afin d'éviter qu'elles ne collent entre elles. Laisse les sécher ensuite sur un fond grillagé au moins 48 heures dans un local sec et bien ventilé...

La surcuisson des billes n'est pas dangereux en elle même mais elle détruit une grande partie des éléments nutritifs qu'elles contiennent, les rendant pour le coup beaucoup moins attractives pour les carpes...

gigi


Dernière édition par gigi le Mer 30 Mai 2018 - 12:09, édité 1 fois
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

bouillette cuite au cuit vapeur Empty Re: bouillette cuite au cuit vapeur

Message  kevin37300 Mar 29 Mai 2018 - 19:25

merci gigi j en ai acheter un petit electrique 15 euro sur le bon coin .comment savoir quelle somt bien cuite?

kevin37300

Messages : 121
Date d'inscription : 29/05/2018
Age : 34
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

bouillette cuite au cuit vapeur Empty Re: bouillette cuite au cuit vapeur

Message  gigi Mer 30 Mai 2018 - 12:06

Re,

En fait le temps de cuisson pouvant varier d'une recette à l'autre, il est bien difficile de savoir précisément quand la bille est cuite à coeur.
En suivant les indications ci-dessus, tes billes devraient normalement être cuites correctement, sachant que les carpes entre parenthèse, ne se soucient guère de ce détail...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

bouillette cuite au cuit vapeur Empty Re: bouillette cuite au cuit vapeur

Message  Gamrun Mer 30 Mai 2018 - 22:38

Salut je n'ai pas l'immense expérience en fabrication de bouillette de Gigi ,en revanche depuis que je roule j'ai exclusivement utilisé le cuit vapeur pour les cuire. c'est pour ça que je me sent de ramener ma fraise .
J'utilise le modèle électrique a droite sur la photo c'est un modèle pas cher acheté a lidl il va très bien . un bac d'eau a la base et la vapeur remonte jusqu'au sommet (tu le voit avec la buée ) .
Avec un équipement de ce type,a partir du moment ou la buée est au sommet .Je t'annonce que 5 min de cuisson pour des billes de 20 mm c'est largement insuffisant  compte plutôt sur du 15 min minimum.
Moi je les cuits en 20 ;il faut dire deux chose la surcuisson detruit les nutriment ceci dit la cuisson vapeur est moins violente et delave moins les bouillettes que dans l'eau . Et de 2 une bouillette bien cuite ,c'est une bouillette digeste.
Apres je ne sais pas si y'a des cuits vapeur turbo surpuissant mahcin truc mais bon... , l'eau se transforme en vapeur a 100°C quel que soit l'appareil et a ma connaissance il n'y aucune mise en pression de la vapeur dans un cuit vapeur ,ce qui me laisse penser que d'un modele a l'autre la temperature et lhygrometrie sera du meme ordre ;seul la monté en temperature pourra varier mais pas plus de 2 min je pense .

En tout cas je persiste 5 min de cuit vapeur (meme apres chauffe de celui ci) sur des billes de 20 tes billes ne seront pas cuites je suis affirmatif !
Gamrun
Gamrun

Messages : 1313
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

bouillette cuite au cuit vapeur Empty Re: bouillette cuite au cuit vapeur

Message  gigi Jeu 31 Mai 2018 - 7:21

Salut,

En fait il n'est pas utile ni si important que ça que les billes soient cuites longtemps, sauf qu'une cuisson prolongée détruira irrémédiablement la plupart des éléments nutritifs naturels (vitamines, protéines, etc.) qu'elles contiennent obligeant alors le carpiste à surcharger sa recette de produits attractifs pas très sains pour les poissons.
Les billes cuites longtemps ne sont donc plus au final qu'un simple "support" pour des produits chimiques dont l'attraction va petit à petit "brûler" littéralement les sens olfacto-gustatifs particulièrement sensibles et fragiles des carpes...
Contrairement à ce qui a été dit plus haut une cuisson modérée (selon les tableaux ci-dessous) ne rendra pas les billes indigestes (à 100° l'albumine coagule en 2 mn, les hydrates se transforment en sucres en 3/4 mn, etc.) mais préservera la plupart des nutriments que les carpes recherchent pour leur bien être (glucides, lipides, protéines, acides aminés, oligo-éléments, etc.)
D'autre part une cuisson classique (à l'eau bouillante) ne délave pas les billes (sauf en ce qui concerne les colorants) et permettent d'obtenir des appâts tout aussi attractifs que ceux cuits à la vapeur (surtout lorsqu'on ceux-ci sont sur-cuits) C'est une légende (largement encouragée par la presse halieutique) qui fait partie des nombreuses rumeurs comme il en existe tellement dans le monde de la pêche de la carpe...

Pour avoir tout au long de mon expérience personnelle testé (et cela sur de longues périodes) les deux méthodes, je n'ai jamais pu constater réellement la supériorité de l'une sur l'autre....

bouillette cuite au cuit vapeur Sans_t43
Cuisson à l'eau......................Cuisson à la vapeur


gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

bouillette cuite au cuit vapeur Empty Re: bouillette cuite au cuit vapeur

Message  kevin37300 Jeu 31 Mai 2018 - 8:03

je vous merci tout deux pour vos réponse, j essayerai de faire comme tu ma dit gigi la prochaine fois que jen ferait et je vous dirait ce que sa donne ,car la dernière fois que j’en est fait il as fallu 10 min pour quelle soit un peut prés dur car je n avait pas attendu que le cuit va peur prés chauffe .

kevin37300

Messages : 121
Date d'inscription : 29/05/2018
Age : 34
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

bouillette cuite au cuit vapeur Empty Re: bouillette cuite au cuit vapeur

Message  Gamrun Jeu 31 Mai 2018 - 19:11

J'entend bien se que tu dit Gigi mais quand tu sort les billes quasiment aussi molles que tu les a rentrées tu fait comment ? tu les sèches ??
Gamrun
Gamrun

Messages : 1313
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

bouillette cuite au cuit vapeur Empty Re: bouillette cuite au cuit vapeur

Message  kevin37300 Mer 6 Juin 2018 - 23:55

oui trés bonne question gigi

kevin37300

Messages : 121
Date d'inscription : 29/05/2018
Age : 34
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

bouillette cuite au cuit vapeur Empty Re: bouillette cuite au cuit vapeur

Message  gigi Jeu 7 Juin 2018 - 0:12

Re,

En fait lorsque je mets mes billes à la cuisson, elles se tiennent parfaitement et ne sont pas particulièrement molles donc après cuisson et après quelques heures de séchage, elles ne peuvent être que dures...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

bouillette cuite au cuit vapeur Empty Re: bouillette cuite au cuit vapeur

Message  kevin37300 Mer 13 Juin 2018 - 21:35

bouillette rouler et cuite j ai cuit avec un seul etage du cuit vapeur et en préchauffent cuite en 5 ou 6min environ pour du 18mn .san eteindre le cuit vapeur nikel.juste mix un peu dur du cout jai rajouter un peut d eau quelque goute es grave ?

kevin37300

Messages : 121
Date d'inscription : 29/05/2018
Age : 34
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

bouillette cuite au cuit vapeur Empty Re: bouillette cuite au cuit vapeur

Message  gigi Jeu 14 Juin 2018 - 4:53

Re,

La prochaine fois, à la place de l'eau, ajoute plutôt un jaune d'oeuf à ta solution liquide, la pâte sera alors un peu plus souple, passera mieux dans le pistolet et sera plus facile à rouler...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

bouillette cuite au cuit vapeur Empty Re: bouillette cuite au cuit vapeur

Message  kevin37300 Jeu 14 Juin 2018 - 7:31

du cou c est pas grave que cette fois jai mis de l eau?

kevin37300

Messages : 121
Date d'inscription : 29/05/2018
Age : 34
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

bouillette cuite au cuit vapeur Empty Re: bouillette cuite au cuit vapeur

Message  gigi Jeu 14 Juin 2018 - 13:31

Non pas du tout rassures toi, ça marche aussi avec de l'eau même si celle-ci n'apporte rien à notre bille à la différence du jaune d'oeuf qui lui contient des protéines et divers éléments nutritifs...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

bouillette cuite au cuit vapeur Empty Re: bouillette cuite au cuit vapeur

Message  Gamrun Ven 15 Juin 2018 - 1:32

moi je sort plus les mix dures ,c'est inroulable et ca m'a flingué le pistolet. Ensuite niquel niquel ok moi j'attend de voir car les billes a moitiés cuite ,bonjour la conservation a l'air libre... a suivre ...
Gamrun
Gamrun

Messages : 1313
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

bouillette cuite au cuit vapeur Empty Re: bouillette cuite au cuit vapeur

Message  gigi Ven 15 Juin 2018 - 2:47

Salut Garum,

Il n'y a pas de raison pour que le boudin qui sort du pistolet soit très/trop sec si on respecte les proportions de la recette donnée plus haut, seule la taille des oeufs peut légèrement en modifier la structure et l'ajout d'un jaune d'oeuf ou d'un peu de farine suffit à rectifier le tir.
Qu'elles soient parfaitement cuites ou pas, toute conservation "à l'air libre" (sans ajout de conservateur chimique) condamne irrémédiablement nos bouillettes à une altération plus ou moins rapide, c'est pourquoi il vaut mieux après les avoir fait sécher deux ou trois jours dans de bonnes conditions soit les congeler pour une utilisation ultérieure, soit les conserver dans du gros sel pour les garder accessibles au fur et à mesure de nos besoins... Mais je reste profondément convaincu qu'une utilisation dans les jours qui suivent leur fabrication reste la meilleure façon de les employer car les carpes sont avant tout très sensibles à la fraîcheur des appâts qui nous leur proposons...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

bouillette cuite au cuit vapeur Empty Re: bouillette cuite au cuit vapeur

Message  Gamrun Mar 19 Juin 2018 - 22:10

salut ! j'entend bien bien mais ... c'est le " à une altération plus ou moins rapide" que je pointe du doigt M'enfin pourquoi pas.
Gamrun
Gamrun

Messages : 1313
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

bouillette cuite au cuit vapeur Empty Re: bouillette cuite au cuit vapeur

Message  gigi Mer 20 Juin 2018 - 10:17

Re,

Ben oui Garum, des billes fabriquées avec des ingrédients fragiles comme notamment les farines de noix ou de noisette (ayant tendance à rancir), le foie et tous les extraits de viande ou encore de poissons et autres produits marins (crabe, krill, crevettes, etc.) seront en effet plus rapidement sujet aux attaques des bactéries que des billes construites à partir de farines végétales (blé/maïs/soja) de bird-food, d'épices et de sel, moins fragiles et plus résistants au temps qui passe...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

bouillette cuite au cuit vapeur Empty Re: bouillette cuite au cuit vapeur

Message  BEN Jeu 26 Juil 2018 - 22:41

Bonjour , la cuisson vapeur est celle que j'ai toujours utilisé car la cuisson à l'eau ma jamais convaincu que ce soit niveau aspect des billes ou en terme de résultat même si je ne pence pas que la cuisson change vraiment grand chose en terme de résultats. Quand je cuisais mes billes au cuiseur vapeur électrique c'étais 6min pour des 20mm et 8mm pour du 24mm et mes billes ont toujours été nickel. Après tout dépend de ton mix si il comporte beaucoup de liant ou trés peut tu aura pas le même aspect final. Et ce qu'il faut faire attention aussi c'est la puissance du cuiseur un 500w dégagera pas la même chaleur qu'un 1000w ou sinon pas aussi vite.
BEN
BEN

Messages : 2382
Date d'inscription : 11/03/2014
Age : 33
Localisation : 17

http://la-carpe.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

bouillette cuite au cuit vapeur Empty Re: bouillette cuite au cuit vapeur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum