Qui est en ligne ?
Il y a en tout 32 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 32 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
Sujets similaires
Derniers sujets
La cuisson des bouillettes, vapeur ou dans l'eau bouillante ?
+2
Carpodingo
SouthernCarp84
6 participants
Pêche à la carpe - Débutant :: Pêche à la carpe-technique-matériel-appâts... :: Les âppats :: Les bouillettes
Page 1 sur 1
Voilà je vais bientôt faire mes boudins et je voulais savoir ce que vous pensez des différents mode de cuisson, lachez vous
SouthernCarp84- Messages : 69
Re: La cuisson des bouillettes, vapeur ou dans l'eau bouillante ?
Perso, j'ai encore jamais fait de bouillette, secondo cette question a déjà été posé plein de fois donc tu pourrais faire quelque recherche au lieu que tout te tombe roti et cloué dans le bec
Pour cet fois je vais te repondre, la cuissson par vapeur fait conserver les aromes. DAns l'eau bouillante ca va plus vite mais tu perds un peu les aromes. tu peux toujours les rebooster derriere.
Pour cet fois je vais te repondre, la cuissson par vapeur fait conserver les aromes. DAns l'eau bouillante ca va plus vite mais tu perds un peu les aromes. tu peux toujours les rebooster derriere.
Carpodingo- Messages : 1372
En plus tu t'apelles Mehdi ! Je suis sur que tu as une couscoussiere c'est parfait !
(Ne le prend pas mal c'est juste pour blaguer )
(Ne le prend pas mal c'est juste pour blaguer )
A la vapeur tu perd 1 min et tu gagne en temps de séchage en temps de conservation et tu garde mieu les arômes comme les huiles essentielle cuisson vapeur je le conseille vraiment a tout le monde
Yoshi- Messages : 516
Même pour "blaguer" c'est nul !!Carpodingo a écrit:En plus tu t'apelles Mehdi ! Je suis sur que tu as une couscoussiere c'est parfait !
Et c'est dit quand même !!!!!!
François T. 72- Messages : 535
Merci François-T, c'est bien ce que j'en pense aussi, les carpes n'ont pas de papiers que je sache^^
Mais bon si il dit que c'est une blague s'en est une....
j allais le direDéDé59 a écrit:A la vapeur tu perd 1 min et tu gagne en temps de séchage en temps de conservation et tu garde mieu les arômes comme les huiles essentielle cuisson vapeur je le conseille vraiment a tout le monde
Invité- Invité
Merci Dédé59 je vais faire un test le weekend du 23, je vais tester une nouvelle recette (voir sujet : recette épicée poisson calmar) et par la même occasion ce mode de cuisson à la vapeur..
Merci les amis Carpiste
Merci les amis Carpiste
Bonjour,
Personnellement je cuis mes bouillettes à l'eau bouillante depuis plus de trente ans à la fois pour des raisons pratiques et pour des raisons plus techniques.
La cuisson à l'eau bouillante est rapide, plutôt facile à mettre en place et ne demande pas un investissement matériel trop important puisqu'une simple casserole, une écumoire et une source de chaleur suffisent.
La cuisson à la vapeur demande elle au minimum un autocuiseur de base pour un usage modéré, et pour de plus grandes quantités du matériel de qualité "professionnelle" dont le prix est plutôt élévé. La cuisson ne pouvant se faire correctement que sur une seule épaisseur, la technique rallonge le temps global passé à la cuisson des billes.
Du côté technique, contrairement à ce qui se dit, l'idée même que la cuisson à la vapeur puisse préserver les nutriments que contiennent nos bouillettes est une "contre vérité" encouragée par la presse halieutique dépendante des marques et des fabricants de produits pour la pêche, car en réalité la plupart des vitamines, des oligo-éléments, des acides aminés, etc. sont partiellement, voire entièrement, détruits par la chaleur, et non pas par le mode de cuisson choisi.
Les seuls avantages d'une cuisson vapeur sont en fait une cuisson des billes plus homogène (encore faut-il les laisser suffisamment longtemps) une préservation de la "couleur" du produit et un temps de séchage plus court.
Quand on voit l'astreinte (et le coût) que représente la mise en place d'une cuisson vapeur, je ne pense pas qu'au final, le jeu en vaille vraiment la chandelle.
gigi.
Personnellement je cuis mes bouillettes à l'eau bouillante depuis plus de trente ans à la fois pour des raisons pratiques et pour des raisons plus techniques.
La cuisson à l'eau bouillante est rapide, plutôt facile à mettre en place et ne demande pas un investissement matériel trop important puisqu'une simple casserole, une écumoire et une source de chaleur suffisent.
La cuisson à la vapeur demande elle au minimum un autocuiseur de base pour un usage modéré, et pour de plus grandes quantités du matériel de qualité "professionnelle" dont le prix est plutôt élévé. La cuisson ne pouvant se faire correctement que sur une seule épaisseur, la technique rallonge le temps global passé à la cuisson des billes.
Du côté technique, contrairement à ce qui se dit, l'idée même que la cuisson à la vapeur puisse préserver les nutriments que contiennent nos bouillettes est une "contre vérité" encouragée par la presse halieutique dépendante des marques et des fabricants de produits pour la pêche, car en réalité la plupart des vitamines, des oligo-éléments, des acides aminés, etc. sont partiellement, voire entièrement, détruits par la chaleur, et non pas par le mode de cuisson choisi.
Les seuls avantages d'une cuisson vapeur sont en fait une cuisson des billes plus homogène (encore faut-il les laisser suffisamment longtemps) une préservation de la "couleur" du produit et un temps de séchage plus court.
Quand on voit l'astreinte (et le coût) que représente la mise en place d'une cuisson vapeur, je ne pense pas qu'au final, le jeu en vaille vraiment la chandelle.
gigi.
gigi- Admin
Bah je ne vois pas en quoi c'est nul, c'est toi qui est nul pour ne pas savoir blaguer.François-T a écrit:
Même pour "blaguer" c'est nul !!
Et c'est dit quand même !!!!!!
Aaaah en plus de cela tu es sans papierSouthernCarp84 a écrit:Merci François-T, c'est bien ce que j'en pense aussi, les carpes n'ont pas de papiers que je sache^^
Arf ca va je plaisante. il est pas drole ce Mehdi Non plus serieusement, je porte autour de mon cou le keffier noir et blanc ou gris alors vois tu je plaisante.
LOL
Pour moi aussi de l'eau bouillante.
Pour moi aussi de l'eau bouillante.
Dav- Messages : 5819
Pas de soucis "carpodingo" Je suis loin d'être aussi susceptible ^^ J'en veux à personne:P
Je te suis GiGi, je vois parfaitement ce que tu veux dire, mais n'ayant pas fait le test, je vais cuir un p'tit Kilo pour voir comment ça se présente, mais l'eau bouillante est très bien car j'ai tout de même eu de très bon résultats.. Alors j'ai envie de dire que je te tiens au courant sur la différence que je pourrai constater ou pas, dans une semaine... Ceci dit tes arguments sont implacable^^
Je vais donc appliquer la recette que tu (GiGi) m'as soufflé avec quand même des petites touches perso question de ne pas faire un copié collé et j'espère sortir la grosse mémère de plus de 28kg^^ qui dort ds l'étang à coté de chez moi..
Je te suis GiGi, je vois parfaitement ce que tu veux dire, mais n'ayant pas fait le test, je vais cuir un p'tit Kilo pour voir comment ça se présente, mais l'eau bouillante est très bien car j'ai tout de même eu de très bon résultats.. Alors j'ai envie de dire que je te tiens au courant sur la différence que je pourrai constater ou pas, dans une semaine... Ceci dit tes arguments sont implacable^^
Je vais donc appliquer la recette que tu (GiGi) m'as soufflé avec quand même des petites touches perso question de ne pas faire un copié collé et j'espère sortir la grosse mémère de plus de 28kg^^ qui dort ds l'étang à coté de chez moi..
Pêche à la carpe - Débutant :: Pêche à la carpe-technique-matériel-appâts... :: Les âppats :: Les bouillettes
Page 1 sur 1