Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 30 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 30 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Bon plan feuilles de Stévia
Enorme débutant demande conseil.. pour débuter. EmptySam 23 Nov 2024 - 18:03 par Fredpapa

» Montage dégressif
Enorme débutant demande conseil.. pour débuter. EmptySam 23 Nov 2024 - 11:47 par HoplaBoum

» Les feuilles d'automne
Enorme débutant demande conseil.. pour débuter. EmptySam 23 Nov 2024 - 11:39 par HoplaBoum

» location étang de pêche
Enorme débutant demande conseil.. pour débuter. EmptyJeu 7 Nov 2024 - 12:40 par filtendu

» Besoin d’aide pour bateau amorceur quad bait explorer
Enorme débutant demande conseil.. pour débuter. EmptyMer 6 Nov 2024 - 6:11 par Robinkx

» conservateur pour bouillette
Enorme débutant demande conseil.. pour débuter. EmptySam 2 Nov 2024 - 15:17 par HoplaBoum

» Deeper chirp+2
Enorme débutant demande conseil.. pour débuter. EmptySam 2 Nov 2024 - 2:05 par Gamrun

» Ma chaine Youtube
Enorme débutant demande conseil.. pour débuter. EmptyVen 1 Nov 2024 - 9:08 par mire65

» Pêche de la carpe sur le Lot
Enorme débutant demande conseil.. pour débuter. EmptyVen 25 Oct 2024 - 11:43 par mire65

Partenaires
 /></a>
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Enorme débutant demande conseil.. pour débuter.

+2
gigi
wills03
6 participants

Enorme débutant demande conseil.. pour débuter. Empty Enorme débutant demande conseil.. pour débuter.

Message  wills03 Mar 11 Mar 2014 - 23:46

Bonsoir à tous
aujourd'hui première expérience "carpiste", matériel acheté chez decathlon (j'avoue, j'ai pris le moins cher vu que je commence je me suis dit je vais pas flamber)
mon matériel :
-1 canne 3.60m essential carp
-1 epuisette
-1 kit de secours
-1kg de "natural boilies" de chez caperlan
Montage : ligne en 0.35/anti-emmeleur avec clip plomb/plomb de 80/bas de ligne tréssé hameçon n°4

je n'ai pas investi dans un super rod pod avec tout les "bip-bip"  lol! 

première journée, bouillette accrochée, lancer, attente de 5 heures, nada, pourtant, j'entendais les voisins sonner ^^

bilan mitigé pour cette première fois mais pas découragé pour autant

Je pêche aux étangs de Maizières les Metz, si quelqu'un connait..

question : le fait de ne rien avoir pris étant peut être du a la malchance, mon montage peut il y être pour quelque chose ?
y a t'il moyen de détecter les touches autrement que par les appareils électroniques ?
Mon moulinet se met à dérouler, quelle réaction ?
lancer, y-a-t-il un endroit meilleur qu'un autre ? (pleine eaux, ombre..)
J'ai des multitudes de questions en tête (normal pour un extrême débutant comme moi je pense) et je remercie d'avance les personnes qui voudront bien m'éclairer..
Il est tard, bonne nuit tout le monde !  cheers
wills03
wills03

Revenir en haut Aller en bas

Enorme débutant demande conseil.. pour débuter. Empty Re: Enorme débutant demande conseil.. pour débuter.

Message  gigi Mer 12 Mar 2014 - 0:41

Salut,

En fait tu as en ta possession tout le matériel qu'il te faut (sauf peut-être un tapis de réception) pour réussir à prendre une (ou plusieurs) carpe(s).
Maintenant il ne te reste plus qu'à poser ta ligne et ton montage précisément "là où il faut" et c'est bien là que le bât blesse car tu ne connais peut être pas la topographie des fonds de ton poste.

Un sondage précis te permettra d'y découvrir les secteurs les plus prometteurs, hauts fonds, cassures, marches, poches de vase, matériaux immergés, pierriers, arrivées d'eau, etc.

Un amorçage de proximité pourra alors être réalisé pour tenter d'attirer les carpes sur le coup et au plus près de ton appât. Pour cela il existe plusieurs solutions :
- quelques billes enfilées sur du fil soluble,
- une boule d'amorce façonnée sur ton plomb,
- un sac ou un filet soluble garni de graines, de pellets et/ou de fragments de billes, etc.

A toi de trouver la bonne formule, c'est ça la pêche de la carpe..... Bon courage et tiens nous au courant de tes résultats.

gigi
gigi
gigi
Admin

Enorme débutant demande conseil.. pour débuter. Empty Re: Enorme débutant demande conseil.. pour débuter.

Message  carpiste62590 Mer 12 Mar 2014 - 8:46

c'est quoi un kit de secours?

sinon essaye aussi de passer beaucoup de temps sans pêche juste en observant l'eau... regarde ou tu vois des poissons sauter, des remous synonymes d'activité du poisson tout des indices comme ca qui permette de savoir ou le poisson se trouve et se nourrit ca permet déjà de faire un premier repérage.

ensuite gigi a tout dit. surtout pour le tapis de réception même le capelan fera l'affaire car c'est une pièce des plus importantes de notre pêche et qu'il soit surtout bien mouillé a chaque fois sinon ca ne sert à rien et laisse le pas cuir au soleil non plus.

Voila au début c'est pas évident surtout quand on voit les autres pêcher qui lance leur ligne mais on ne sait pas tout ce qu' il y a eu avant pour savoir ou les déposer, il ne suffit malheureusement pas de les balancer droit devant soit et d'attendre.

Pour l'amorcage si tu n'as pas de budget prend juste du maïs et un peu de farine avec quelques bouillettes ca fera l'affaire pour commencer Wink et ca ne te coutera vraiment pas grand chose et biensur tu amorces ou tu as jeté ta ligne.

Bonne chance et premier signe intéressant tu as envi d'apprendre c'est déjà bien aussi pour débuter Wink
carpiste62590
carpiste62590

Message  carpe64 Mer 12 Mar 2014 - 10:09

Prend toi quelque conserve de mais, fait des peche rapide amorce une petite poignée, reste discret, observe ! Tu as une seul canne tu peut facilement aller un peu plus loin si sa te semble prometteur.
Et n'esite pas a aller parler au autre pécheur, tu en apprendra un peu plus a chaque fois  Very Happy

Edit : Pour les détecteur, du moment que tu es a proximité tu n'en a absolument pas besoin quand t'aura un depart tu t'en rendra tres vite compte  Razz 
Mais dessert bien ton frein, tu risque d'avoir des suprise sinon !  Razz 
carpe64
carpe64

Message  wills03 Mer 12 Mar 2014 - 10:39

Bonjour a tous et merci pour vos réponses

Gigi, comment sonder ?
       l'amorçage est obligatoire ?

carpiste62590 j'appelle kit de secours le nécessaire pour refaire mon bas de ligne en cas de casse  Razz 

carpe64 Merci et t'inquiètes, j'ai pas envie de voir ma canne filer droit dans l'eau  Smile 

Cool
wills03
wills03

Message  Julien 28 Mer 12 Mar 2014 - 11:05

pour sonder il te faut une canne assez raide avec de la tresse et un flotteur marker

http://www.chronocarpe.com/sondage-fishing-discovery-marker-plomb-p-13821.html

ensuite l'amorce c'est toujours un débat sa ^^ , quand il n'y a pas beaucoup de pression sur le plan d'eau , amorce normalement ( 10 billes par cannes ) à l'aide d'un cobra

http://www.chronocarpe.com/lance-bouillettes-carp-spirit-droit-p-12617.html

ensuite dans les étang où il y a régulièrement une très forte pression , amorce léger ( 15 billes pour 3 cannes )

avant de t'installer , regarde attentivement le plan d'eau pour voir le moindre signe d’ activité , fouilles, saut de carpes , il ne faut pas non plus croire que les plus gros poissons sont toujours au loin , certains comme ma 21.4kg sur ma photo de profil a était faite a 15m du bord même pas sur une tache de pierres, , ensuite si ton étang est une nouvelle fois soumis à une très forte pression , privilégie les montages qui ne se voit pas trop : tête d'arraché , lead-core , bas de ligne fluoro le tout avec un back-lead pour plaquer le montage au fond directe à partir du bord et utilise de petit appâts ( 8 et 10mm )
Julien 28
Julien 28

Message  wills03 Mer 12 Mar 2014 - 11:15

Salut Julien, pour le moment question sondage je vais plus demander a des pecheurs déjà sur place, je n'ai que une canne et pour le moment réinvestir dans du matos, je suis pas chaud ^^

Pression ? c'est quoi ?
wills03
wills03

Message  Julien 28 Mer 12 Mar 2014 - 11:20

plus tu à de monde , plus les carpes peuvent être dur a faire , comme la plupart amorce comme des porc ( personne ne dira qu'il l'a jamais fait ici ) les carpes sont vite gavés ( trop mangé ) et ne mangent plus , comme dans les étangs qui sont sur-péchés , les carpes sont très méfiante , je pêche régulièrement dans prive a 13km de chez moi , j'amorce juste avec un gobelet en plastique avec un peu de mais , du pellet , 3 billes et 3/4 billes broyés

regarde sur le boncoin tu peut trouver pour pas cher Wink
Julien 28
Julien 28

Message  Carpodingo Mer 12 Mar 2014 - 11:30

Salut
Alors pour commencer achète toi un tapis de reception y'en a decathlon pas trop cher qui est grand il prend pas de place plié il a une fermeture, se rempli bien d'eau et il flotte...
Aprés cela tu pourras aller a la peche.
Il faut que tu sois sur aussi que ton bas de ligne est bien atterri au lancé. Des bas de ligne en tresse, si il n'y a pas un anti emmelleur dessus peut a ton lancer s'emmeller et donc c'est comme si tu ne peche pas.
Pour le matos moi j'ai commence avec des petites cannes de mer a 12 euros avec le moulinet, au début la canne était au sol, puis j'ai acheté un support et j'ai fait mes première nuit a la clochette.
Concernant le frein de ton moulinet n'ecoute pas carpe64 qui te dis de bien desserrer ton frein, c'est un coup a perdre a un poisson et a emmeler tout ton fil autour de ta bobine...
Tu le dessert un peu tu le vois tu tires dessus et tu vois si ton fil pars en forcant un peu. La puissance exercer au bout du fil par la traction d'une carpe est différente que lorsque toi tu verifie a la main pres de ta bobine.
Fais en sorte que ta canne sois maintenue.
Privilégie pour commencer un lac facile a pecher ou le fond est le meme sur la totalité du plan d'eau.
balance une dizaine de bouillette au tour de ton coup et une dizaine un peu plus loin aux allant tour.
BAlance des boule de farine aussi et si tu n'a rien pour envoyer tout ca prévoit une distance que tu peux envoyé a la main. C'est comme ca que je faisait a mes début.
Carpodingo
Carpodingo

Message  Julien 28 Mer 12 Mar 2014 - 11:48

jamais desserré le frein à fond !

imagine que tu as un gros départ et que tu sois à une certaine distance et que sa déroule à vitesse grand V et que d'un coup ta carpe lâche l’hameçon , ta bobine va encore 3 à 4 s , et tu va emmêler sur le moulinet occasionnant des grosses perruques , pour les défaire il te faudra du temps et beaucoup de courage!

comme le dit Carpodingo , tu balances ton montage , tu tend ta ligne et ensuite du dose le frein , si tu pêche en bordure ou proche d'obstacle , privilégie un frein plutôt serré mais pas trop pour ne pas abimer le poisson , si tu es sur que ton poste en pleine eau est propre pas d'obstacle ( arbres immergé , carcasse de voiture ou autres débris ) tu peut alors opter pour un frein un peu plus souple.

Également des bas de lignes en tresses , j'en avais 2 l'année dernière , quasiment à chaque lancé , le bas de ligne ressemelé , j'ai banni ce système pour des bas de ligne en fluoro plus rigides et moins voyant !
Julien 28
Julien 28

Message  carpe64 Mer 12 Mar 2014 - 12:54

"Concernant le frein de ton moulinet n'ecoute pas carpe64" ??? -___-'

Quand je disais dessert bien ton frein ( c'est ne l'oublie pas ) j'ai pas dit dessert le a fond  Shocked  , c'est quelque chose qu'on a parfois tendance a oublier, surtout a nos début !

carpe64
carpe64

Message  Julien 28 Mer 12 Mar 2014 - 13:01

tu l'oublie une fois pas deux ^_^
Julien 28
Julien 28

Message  Carpodingo Mer 12 Mar 2014 - 15:27

carpe64 a écrit:"Concernant le frein de ton moulinet n'ecoute pas carpe64" ??? -___-'

Quand je disais dessert bien ton frein ( c'est ne l'oublie pas ) j'ai pas dit dessert le a fond  Shocked  , c'est quelque  chose qu'on a parfois tendance a oublier, surtout a nos début !

BAh excuse moi y'avait rien de mechant la dedans, mais comment tu l'as dis, surtout pour un jeune débutant qui ne c'est pas se servir d'un moulinet, imagine toi ce qu'il aurait fait si je n'étais pas in tervenu suite a ce que tu as dis  Very Happy 
Carpodingo
Carpodingo

Message  wills03 Jeu 13 Mar 2014 - 11:35

Merci pour tout vos conseil concernant le frein du moulinet (vous allez me lincher mais, je lâchais complètement le frein par le loquet derrière..  paix je ne le referai plus  Razz ) ,de plus je ne savais pas qu'il fallait tendre la ligne, hier encore une cession nulle.. :p
J'ai un anti-emmeleur souple, je vais essayer de vous faire une photo de mon montage voir si il est bon
Je vois que tout le monde me dit d'acheter un tapis, chose que je vais faire.
wills03
wills03

Message  Julien 28 Jeu 13 Mar 2014 - 11:56

le tapis c'est la moindre des choses , le premier prix est à 20€ par chez moi , quand je vois des gens poser les carpes directement sur l'herbe ou sur les pierres qu'ils ne les mouillent même pas j'ai envie de leur mettre des claques  Twisted Evil 
Julien 28
Julien 28

Message  wills03 Jeu 13 Mar 2014 - 11:57

Enorme débutant demande conseil.. pour débuter. Sam_1410

L'hameçon dans le coton pour pas se piquer ^^
wills03
wills03

Message  wills03 Jeu 13 Mar 2014 - 11:59

Julien 28 a écrit:le tapis c'est la moindre des choses , le premier prix est à 20€ par chez moi , quand je vois des gens poser les carpes directement sur l'herbe ou sur les pierres qu'ils ne les mouillent même pas j'ai envie de leur mettre des claques  Twisted Evil 

Je comprends parfaitement. Le respect de la nature avant tout Smile
wills03
wills03

Message  Julien 28 Jeu 13 Mar 2014 - 12:01

c'est surtout pour le respect du poisson
Julien 28
Julien 28

Message  Julien 28 Jeu 13 Mar 2014 - 12:07

wills03 a écrit:Enorme débutant demande conseil.. pour débuter. Sam_1410

L'hameçon dans le coton pour pas se piquer ^^

le bas de ligne me semble un peu petit , si tu as montage type leadcore , au niveau du clip rajoute une agraphe de type corda

Enorme débutant demande conseil.. pour débuter. 140288230476cc

ensuite tu glisse un morceau de la bague dans le bout qui sort du clip plomb , aprés si tu as des hamecon avec emerillon au bout c'est nikel tu enfiles l'emerillon dans l'agrafe et tu met un petit morceau de gaine pour camoufler le tour Wink
Julien 28
Julien 28

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé