Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 20 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 20 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Breme à bouche orangée
Poudre de feuille de stévia EmptyHier à 21:16 par Trakker

» Equipement Gaz pour graine
Poudre de feuille de stévia EmptyHier à 19:20 par Trakker

» Plastifiant Plomb, Coulage de plomb
Poudre de feuille de stévia EmptyHier à 19:10 par Trakker

» Besoin d'aide pour l'amorçage
Poudre de feuille de stévia EmptyHier à 18:58 par Trakker

» Booster GOO
Poudre de feuille de stévia EmptyMar 26 Mar 2024 - 19:43 par Trakker

» Choix de bouillettes conseil
Poudre de feuille de stévia EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par filtendu

» Tuto achat bateau amorceur
Poudre de feuille de stévia EmptyMar 19 Mar 2024 - 22:47 par San75

» question bete sur la legislation
Poudre de feuille de stévia EmptyMar 19 Mar 2024 - 22:39 par San75

» Avis sur vis à appâts ?
Poudre de feuille de stévia EmptyMar 19 Mar 2024 - 22:37 par San75

Partenaires
 /></a>
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Poudre de feuille de stévia

3 participants

Aller en bas

Poudre de feuille de stévia Empty Poudre de feuille de stévia

Message  gigi Jeu 21 Fév 2019 - 8:51

Salut,

Les carpes c'est bien connu aiment beaucoup le sucre, les fabricants l'ont bien comprit et propose à la vente des sweeteners. Ces derniers sont particulièrement concentrés (1000/1) ce qui a tendance à saturer les sens olfacto-gustatifs des poissons, avec comme incidence de les affecter dans leur recherche de nourriture. Pour se rendre compte de leur puissance il n'y a qu'à tremper l'extrémité du doigt dans le produit et de goutter du bout de la langue. De plus les sweeteners sont des produits de synthèse, issus de l'industrie chimique et n'ont donc plus grand chose de naturel... Ayant décidé de ne plus employer ce type de produits dans la confection de mes appâts je me suis tourné vers les produits sucrants naturels disponibles sur le marché. Sucre de canne liquide, glucose, glycérine, etc. mais ma meilleure découverte fut sans conteste la Stévia, une plante originaire d'Amérique du sud où les Guaranis l'utilisent depuis toujours pour sucrer leurs boissons...
La stévia (Stevia rebaudiana) est une des représentantes de la grande famille des Astéracées. C’est une plante de 40 à 60 cm de hauteur. vivace à condition de la rentrer en hiver. Cette plante pousse à l'état sauvage dans des prairies ou des massifs montagneux, sous un climat semi-aride. Son pouvoir sucrant est 300 fois supérieur à celui du saccharose, ce qui en fait un additif idéal pour donner une saveur sucrée à nos billes...

Poudre de feuille de stévia 117

On la trouve dans sa forme originelle dans certains magasins bio, mais elle n'est hélas pas toujours disponibles dans les rayons. Comme il est tout à fait possible de la semer directement au jardin ou (plus judicieux) d’acheter des boutures chez un horticulteur avant de les repiquer en pleine terre (tout en gardant un pied mère en pot). Si on ne possède pas de jardin, on peut aussi la cultiver sur un balcon, une terrasse et même sur un simple rebord de fenêtre. On veillera l'hiver à la rentrer à l'intérieur pour qu'elle puisse reprendre d'une année sur l'autre.
En pleine terre et bien protégée du gel, la stévia peut repousser d'année en année, mais c’est toujours un peu risqué... Côté sol, si elle ne manque pas d’eau, elle est peu exigeante.  Elle appréciera donc un bon paillage.

Poudre de feuille de stévia 215

Ce sont les feuilles qui sont récoltées pour être séchées, broyées et utilisées comme édulcorant. La récolte commence en fin d’été quand les feuilles sont chargées en stéviosides (substance qui donne le goût sucré et les incite à revenir). Une fois cueillies elles sont mises à sécher pendant 3 à 4 semaines, puis réduites en poudre au blender, avant d'être stockée dans un récipient en verre opaque, dans lequel on puisera au fur et à mesure de nos besoins...

Poudre de feuille de stévia 314

Avec les feuilles d'un seul plant de stévia,on récolte environ 150 g de poudre, de quoi sucrer + ou - 50 kilos de bouillettes. Relativement facile à faire, économique, écologique, sain et naturel, l'utilisation de la Stévia comme additif dans une recette a tout pour séduire les rouleurs attentifs à ce qu'ils utilisent dans la confection de leurs billes maison...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Poudre de feuille de stévia Empty Re: Poudre de feuille de stévia

Message  Gamrun Lun 25 Fév 2019 - 18:31

Dit moi si je me trompe mais les carpes ne digère pas bien le sucre alors la question que je me pose c'est en quoi est ce qu'un sucrant peu etre atractif sur une carpe ? ça lui rappel les fruits qui tombent dans l'eau ?
Gamrun
Gamrun

Messages : 1313
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Poudre de feuille de stévia Empty Re: Poudre de feuille de stévia

Message  gigi Mar 26 Fév 2019 - 0:15

Re,

Tu te trompes Garum, les carpes digèrent très bien le sucre, d'ailleurs avec le salé, l'amer,  l'acide et le piquant, ce sont les seules saveurs qu'elles soient physiologiquement parlant capables de détecter...
Les glucides qu'elles ont plus de mal à digérer ce sont les hydrates de carbone crus. Mais une fois cuits et transformés en sucre, il deviennent alors plus digestes et une fois transformés en alcool encore plus attractifs... De plus le sucre constitue l'énergie dont elles ont besoin pour croître et se multiplier, les protéines constituant de leur côté le carburant dont leur organisme a besoin pour se transformer en muscle...
Les carpes aiment le sucre, c'est indéniable et une recette basique (blé, maïs, soja) à laquelle on ajoute simplement du sucre multiplie X3 son attractivité... Pour peu qu'on rajoute un peu de sel et d'épices, on obtient une bille instantanée particulièrement attractive...
Certes sur le long terme ce type de billes sera rapidement délaissé par les carpes mais ce n'est pas la faute du sucre mais plutôt des protéines végétales que les carpes ont beaucoup de mal à digérer. En remplaçant simplement la farine protéique végétale (soja, lupin, pois chiche, féverole, etc.) par une farine d'origine animale (poissons LT, poulet, croquettes, etc.) on rend la recette beaucoup plus digeste pour les carpes et bien plus efficace sur le long terme...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Poudre de feuille de stévia Empty Re: Poudre de feuille de stévia

Message  Mou90 Lun 13 Avr 2020 - 18:00

Bonjour Gigi,

Je suis pecheur depuis 10 ans mais je suis rouleur depuis ce matin. Je viens de faire mes 1ière bouillettes ce matin sans sweetener que je trouve cher à l'achat (je mis 2 cuillères à soupe de sucre glace dans le mix + eau cuisson aromatisée au sucre de canne en poudre). Alors je m'intéresse à d'autres alternatives économiques pour sucrer mes mix autres qu'avec sweetener. Je trouve donc ton thèmes sur le Stevia très intéressant, car j'ai un côté écolo.
Honnêtement je risque de manquer de tps pour la culture du stevia jusqu'à sa mise en poudre.
Est ce que tu connais un site sûr pour acheter cette poudre garantie 100 % ?
Dans quelle proportion (en gr) faut il en mettre dans un mix de base de 1 kg ?
Un grand merci d'avance de ton partage.

Mou90

Messages : 1
Date d'inscription : 13/04/2020
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Poudre de feuille de stévia Empty Re: Poudre de feuille de stévia

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum