Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Centrale Delkim pour EV-D
poids du plomb EmptyHier à 22:04 par Carpiste1009

» lampe pêche de nuit
poids du plomb EmptyHier à 10:23 par trust64

» recherche compagnon.
poids du plomb EmptyMar 7 Mai 2024 - 10:39 par filtendu

» Questionnement sur le Zig Rig ?
poids du plomb EmptyLun 29 Avr 2024 - 15:55 par filtendu

» lac des vernets (st barthelemy de vals)
poids du plomb EmptyLun 22 Avr 2024 - 10:05 par filtendu

» avis montage
poids du plomb EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
poids du plomb EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
poids du plomb EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
poids du plomb EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

Partenaires
 /></a>
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

poids du plomb

+10
Gimli
carpiste62590
lenon
_Chris_
ben3
Weezy
alex03
loic27
gigi
Kawettosaurus Carpus
14 participants

Aller en bas

poids du plomb Empty poids du plomb

Message  Kawettosaurus Carpus Mar 8 Fév 2011 - 22:30

comment choisissez vous le poids de votre plombs? en rivière le courant est le facteur majeur mais en étang?
Kawettosaurus Carpus
Kawettosaurus Carpus

Messages : 2269
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 39
Localisation : 79 argenton vallée

Revenir en haut Aller en bas

poids du plomb Empty Re: poids du plomb

Message  gigi Mer 9 Fév 2011 - 0:57

Salut,

En fait le choix de la forme et du poids du plomb dépend du lieu où on pêche, de la texture du fond et des conditions dans lesquelles va se dérouler la partie de pêche.
Plombs bombe ou zip pour la grande distance, plombs boule pour le montage "hélicoptère, plombs trilobé pour les fonds vaseux,etc.
En ce qui concerne le poids des plombs tout dépend des montages choisis. Si une plombée de 50 ou 50 grammes peut suffire pour un montage coulissant, un lest d'au moins 100/110 grammes sera nécessaire pour qu'un montage bloqué(auto-ferrant) puisse fonctionner correctement.
Le poids du plomb doit aussi tenir compte de la capacité du blank de la canne utilisée. Pour connaître le poids idéal qu'une canne est capable de lancer sans risque de déformation ou de rupture pour le blank, il faut appliquer la formule suivante :

(Charge statique : 20) + 50%.

Ainsi pour une canne de 3lbs (3 x 453g) on obtiendra : (1359g : 20) + 50% = 101,925g. Une canne de 3lbs peut donc (en théorie) lancer un poids de 100g sans aucun risque de rupture ni de déformation pour le blank.
Enfin un autre facteur peut influer sur la forme et le poids d'un lest, c'est le courant. Sa puissance sur certains fleuves ou grandes rivières est telle qu'il est parfois nécessaire d'utiliser des lests de plus de 200 grammes pour le maintenir sur le fond.
Évidemment ce plomb sera toujours de forme plate pour résister au maximum à la pression de l'eau. Inutile dans ce cas d'espérer réaliser de grands lancers, il faut généralement se contenter d'effectuer un mouvement de balancier et de lâcher le nylon en bout de course.

gigi.
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

poids du plomb Empty Re: poids du plomb

Message  Kawettosaurus Carpus Mer 9 Fév 2011 - 9:53

merci gigi !
j'en demander pas tant!

vu que je n'utilise que des montage auto ferrant (clip avec émerillon coincé a l'intérieur) je n'ai pas de raison a descendre le poids de mon plomb. j'utilise que des poids entre 90 et 120 g de toute forme.

sinon qui a déjà essayer les plombs in-line ( qu'importe la marque). ils seraient tres efficace pour l'auto-ferrage scratch
Kawettosaurus Carpus
Kawettosaurus Carpus

Messages : 2269
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 39
Localisation : 79 argenton vallée

Revenir en haut Aller en bas

poids du plomb Empty Re: poids du plomb

Message  loic27 Mer 9 Fév 2011 - 13:03

J'utilise des plombs in line dont le poid va de 90 a 120 gr.
Pour l'auto ferrage, je trouve que c'est le mieu.
loic27
loic27
Modérateur

Messages : 3099
Date d'inscription : 25/03/2010
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

poids du plomb Empty Re: poids du plomb

Message  alex03 Mer 9 Fév 2011 - 21:55

J'utilise des plombs de 70 à 90g avec mes cannes en 3 lbs.
Pour calculer le poids optimal pour le lancer :
1lbs = 1 oz ( 1 oz = 28g)

Donc pour une canne de 3lbs ( 3*28g), le poids optimal est de 84g.
alex03
alex03

Messages : 574
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 28
Localisation : Allier (03)

Revenir en haut Aller en bas

poids du plomb Empty Re: poids du plomb

Message  gigi Mer 9 Fév 2011 - 23:44

alex03 a écrit:J'utilise des plombs de 70 à 90g avec mes cannes en 3 lbs.
Pour calculer le poids optimal pour le lancer :
1lbs = 1 oz ( 1 oz = 28g)

Donc pour une canne de 3lbs ( 3*28g), le poids optimal est de 84g.


Salut,

Je ne sais pas d'où te vient cette info, mais je peux t'assurer qu'elle n'est pas juste, la livre anglaise dont le symbole est lb (pound) correspond à 453 grammes, http://fr.wikipedia.org/wiki/Livre_%28unit%C3%A9_de_masse%29
De la même manière 1 oz (ounce) est égal à 28.41g http://curezone.com/conversions.asp, ce qui confirme bien qu'une canne de 3 lbs est tout à fait capable de lancer un peu plus de 100 grammes sans aucun risque pour le blank................

gigi.


Dernière édition par gigi le Ven 11 Fév 2011 - 13:31, édité 1 fois
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

poids du plomb Empty Re: poids du plomb

Message  alex03 Jeu 10 Fév 2011 - 20:29

Désolé :s, c'est un pêcheur qui m'avais dis ça..... --'
alex03
alex03

Messages : 574
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 28
Localisation : Allier (03)

Revenir en haut Aller en bas

poids du plomb Empty Re: poids du plomb

Message  Weezy Sam 9 Fév 2013 - 12:05

Bonjour,

Je remonte une fois de plus un topic pour plus de précision. J'ai lu les sujets concernants les montages, j'ai regardé les vidéos, j'ai aussi lu les topics concernant les plombs dont celui où gigi explique la forme etc. Une question me reste toujours en tête malgré l'explication du calcule ci-dessus : Le poids du plomb a t-il une importance ? Ma canne fait 3lbs, elle est donc en mesure de supporter le poids d'un plomb de 100g mais pour une pêche en étang est-ce "universel" de mettre un plomb de 100g ? Ou doit-on pour débuter avoir plusieurs poids de plombs ? Puisse que je suppose que si le plomb n'est pas assez lourd le montage n'ira pas bien au fond ? Mais si on met trop lourd ça n'est pas bon non plus ? scratch study

Weezy

Messages : 43
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 33
Localisation : Alencon

Revenir en haut Aller en bas

poids du plomb Empty Re: poids du plomb

Message  ben3 Sam 9 Fév 2013 - 12:23

Avec le poid de ta bouilette seul dans tout les cas ton montage tombe au fond, le plomb lui te fournis l'auto ferage et permet de pouvoir lancer plus ou moin loin., il faut adapter sa forme en fonction de la nature du fond, les plomb plat et plus légé 50gr environ, permettre de moin s'enfoncer dans la vase par ex. Apres tu varie la taille de ton plomb selon t'as distance de lancer, pour pecher a 30m il n'y a pas besoin de monter autant Wink.
Apres il est bien d'avoir une palette de plomb, mais quand on debute et qu'on a pas forcement beaucoup de moyen tu te fixe sur 2/3 différent et cela suffit Wink.
En esperant t'vaoir aidé.
ben3
ben3

Messages : 699
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 28
Localisation : Allier (03)

Revenir en haut Aller en bas

poids du plomb Empty Re: poids du plomb

Message  gigi Sam 9 Fév 2013 - 12:40

Salut Weezy,

En fait le poids du plomb est important pour plusieurs raisons :
1. la distance à atteindre. Avec un plomb de 40 ou 50 g (même bombe ou zip) atteindre plus de 100 m demande de fouetter grave!) Avec un plomb de 90, 100 voire 110 g, la chose est beaucoup plus aisée.
2. assurer l'auto-ferrage. Pour qu'une carpe puisse être piquée en profondeur lors de sa fuite, il faut que l'inertie du plomb soit maximum. Avec des lest de moins de 100 grs cette inertie n'est souvent pas suffisante et peut alors être à la source de ratés et de décrochages à répétition.
3. Résister à la force du courant, En grandes rivières et en fleuves la puissance du courant est parfois telle que des plombs de 150/170 g ne sont pas suffisants pour assurer une bonne tenue du montage sur le fond. Il faut parfois avoir recours à des lests de 250, voire 300 g avec un profil plat pour ne donner aucun appui au courant....

Pour répondre à ton interrogation, une canne de 3 lbs peut lancer beaucoup plus que 100g même si ce poids est celui qui lui convient le mieux... Bien sur rien ne t'oblige à ne pêcher qu'avec des lests de 100 g, mais pour les raisons évoquées plus haut, c'est quand même un grammage qui permet de faire face à la plupart des situations.
Maintenant lorsque tu pêche au filet soluble, il te faudra prendre en compte le poids de ce dernier et ne pas surcharger la canne. Un lest de 80 g sera alors plus adapté.

gigi


Dernière édition par gigi le Sam 9 Fév 2013 - 12:47, édité 1 fois
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

poids du plomb Empty Re: poids du plomb

Message  _Chris_ Sam 9 Fév 2013 - 12:46

Concernant le plomb, je crois qu'il pèse, 1000 grammes au kilo, mais je ne suis plus très sûr Embarassed


Arrow Arrow Arrow
_Chris_
_Chris_
Admin

Messages : 1478
Date d'inscription : 29/08/2012
Age : 48
Localisation : Proche Decize (58)

Revenir en haut Aller en bas

poids du plomb Empty Re: poids du plomb

Message  lenon Sam 9 Fév 2013 - 13:15

_Chris_ a écrit:Concernant le plomb, je crois qu'il pèse, 1000 grammes au kilo, mais je ne suis plus très sûr Embarassed


Arrow Arrow Arrow

lol! lol! lol! Laughing
lenon
lenon

Messages : 134
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

poids du plomb Empty Re: poids du plomb

Message  carpiste62590 Sam 9 Fév 2013 - 13:18

perso je choisi mes plombs:

Pour le poid: en fonction de la distance du lancé, de la mefiance du poisson aussi si je met un plom de 80gr j'aurais que des tirettes... si je met un 40gr ca deroule... je peche en montage auto férant aussi et 40gr ca suffit largement.

Pour la forme: en fonction du fond de l'étang, obstacle, je vais plutot favoriser un petit plomb plat ca limite un peu le risque qu'il vienne se bloquer dans une branche ou quoi... et c'est assez discret comme ca
carpiste62590
carpiste62590

Messages : 1225
Date d'inscription : 11/08/2012
Age : 34
Localisation : 59-62

Revenir en haut Aller en bas

poids du plomb Empty Re: poids du plomb

Message  Gimli Sam 9 Fév 2013 - 13:32

Bien expliqué.
Gimli
Gimli
Admin

Messages : 5181
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 30
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

poids du plomb Empty Re: poids du plomb

Message  Weezy Sam 9 Fév 2013 - 13:56

Merci à tous pour vos conseils et explications. Je pense dans ce cas acheter un plomb de 100g et acheter le reste du matériel qui me manque et au cas où il me reste un peu d'argent j'en acheterais 1 ou 2 autres.

Weezy

Messages : 43
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 33
Localisation : Alencon

Revenir en haut Aller en bas

poids du plomb Empty Re: poids du plomb

Message  Robin45 Sam 9 Fév 2013 - 13:58

moi je les choisis d'abord en fonction du lieu, si c en étang c pas comme en fleuve, si je dois pecher en bateau, ou non, s'il y a du vent, donc des vagues ...
je me préoccupe pas/peu au poid, juste qu'en fleuve je prend du 230 jusqu'a desfois 310g
sinon les plombs missiles quand je lance, et les grapin en bateau, voila ..
Robin45
Robin45

Messages : 2677
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

poids du plomb Empty Re: poids du plomb

Message  Gimli Sam 9 Fév 2013 - 14:08

Oui en plan d'eau le poids dépend de la distance ( avec un minimum pour l’auto ferrage comme la expliqué Gigi ) tandis quand rivière ou canal le poids dépend du courant et des vagues du aux passages de bateaux. Après il ya des formes pour tout types de fonds et tout types de pêche.
Moi par exemple je n'utilise pas de plomb missile pour pêcher à 100 mètres. Car même si il sont profilés pour la distance, je préfère utiliser des plombs de type square dont l'auto ferrage et l'ancrage de l’hameçon est mieux assuré avec un square de 80 g j’atteins les 100 mètres.
Ses plombs ne roule pas sur les cassure ou tout types de fonds en pente.
Gimli
Gimli
Admin

Messages : 5181
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 30
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

poids du plomb Empty Re: poids du plomb

Message  Weezy Dim 10 Fév 2013 - 0:00

Merci pour vos précisions. Enfaite je compte commencer par pêcher en étang donc si j'ai bien compris un plomb de 100G devrait normalement faire l'affaire pour débuter.

Weezy

Messages : 43
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 33
Localisation : Alencon

Revenir en haut Aller en bas

poids du plomb Empty Re: poids du plomb

Message  Gamrun Dim 10 Fév 2013 - 1:23

gigi a écrit:

Le poids du plomb doit aussi tenir compte de la capacité du blank de la canne utilisée. Pour connaître le poids idéal qu'une canne est capable de lancer sans risque de déformation ou de rupture pour le blank, il faut appliquer la formule suivante :

(Charge statique : 20) + 50%.

Ainsi pour une canne de 3lbs (3 x 453g) on obtiendra : (1359g : 20) + 50% = 101,925g. Une canne de 3lbs peut donc (en théorie) lancer un poids de 100g sans aucun risque de rupture ni de déformation pour le blank.
Enfin un autre facteur peut influer sur la forme et le poids d'un lest, c'est le courant. Sa puissance sur certains fleuves ou grandes rivières est telle qu'il est parfois nécessaire d'utiliser des lests de plus de 200 grammes pour le maintenir sur le fond.
Évidemment ce plomb sera toujours de forme plate pour résister au maximum à la pression de l'eau. Inutile dans ce cas d'espérer réaliser de grands lancers, il faut généralement se contenter d'effectuer un mouvement de balancier et de lâcher le nylon en bout de course.

gigi.

study scratch je comprend po Sad
1/ pour calculer la charge statique tu utilise un 453g que tu multiplie par 3 . ces 453 g tu les prend ou
et par 3 ? pourquoi 3 c'est pas 3 lb? ou alors tu multiplie des grammes par des livres pale La je comprend pas .

2/tu obtient un resultat de environs 100 g pour une 3Lb Suspect ca veut dire quoi qu'au dessus je maltraite mes cannes ? No

3/ pour finir dans ce cas pour lancer un 200 g en riviere faut passer direct a la canne a sillure ? confused clown

Merci de m'éclaircir siouplé Neutral

(PS: Après reduc ca fait = 7,5% de la charge statique)
Gamrun
Gamrun

Messages : 1313
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

poids du plomb Empty Re: poids du plomb

Message  Weezy Dim 10 Fév 2013 - 10:57

453g correspond à 1lbs. Tu multiplie par 3 car il a prit l'exemple d'une canne qui fait 3lbs.

Comme il m'a répondu 100g c'est une "base", tu peux utiliser plus.

Weezy

Messages : 43
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 33
Localisation : Alencon

Revenir en haut Aller en bas

poids du plomb Empty Re: poids du plomb

Message  Kawettosaurus Carpus Dim 10 Fév 2013 - 11:19

Gamrun a écrit:

study scratch je comprend po Sad
1/ pour calculer la charge statique tu utilise un 453g que tu multiplie par 3 . ces 453 g tu les prend ou
et par 3 ? pourquoi 3 c'est pas 3 lb? ou alors tu multiplie des grammes par des livres pale La je comprend pas .

2/tu obtient un resultat de environs 100 g pour une 3Lb Suspect ca veut dire quoi qu'au dessus je maltraite mes cannes ? No

3/ pour finir dans ce cas pour lancer un 200 g en riviere faut passer direct a la canne a sillure ? confused clown

Merci de m'éclaircir siouplé Neutral

(PS: Après reduc ca fait = 7,5% de la charge statique)

1/ 453g c'est la valeur d'une livre anglaise.
le 3 correspond au nombre de livres ( lbs) dans l'exemple

2/ les 100g sont indicatifs, tu peut mettre moins ou plus, c'est le poids optimum pour lequel la canne a été concue.
en mettant moins, aucun soucis. en mettant plus, tu risque d'endommager ta canne, ce qui ne veut pas dire qu'elle va exploser au premier lancer.
200g avec une 3lbs, ça fait beaucoup. tu peut utiliser un tel lest, mais sans lancer ( depose en bateau)

3/ pas besoin d'une canne a silure pour un lest de 200g. une canne de 3.5lbs envoie un tel lest sans dommage pour celle ci, si l'on ne force pas trop.
Kawettosaurus Carpus
Kawettosaurus Carpus

Messages : 2269
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 39
Localisation : 79 argenton vallée

Revenir en haut Aller en bas

poids du plomb Empty Re: poids du plomb

Message  Gimli Dim 10 Fév 2013 - 12:12

Moi quand je pêche en rivière c'est pas loin même un 200grammes je fait des lancers en cloches, je balance sous ma canne avec 3 lbs j'aime pas les 3.5 autant déposer en bateau car je les trouve trop raide et donc moins de plaisir au combat mais c'est mon avis.
Gimli
Gimli
Admin

Messages : 5181
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 30
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

poids du plomb Empty Re: poids du plomb

Message  Gamrun Dim 10 Fév 2013 - 12:30

Ah ben oui c est évident cheers
merci j ai compris drunken
mais bon j ai pas de bateau , alors quand y a trop de courant jvais
en etang
Gamrun
Gamrun

Messages : 1313
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

poids du plomb Empty Re: poids du plomb

Message  Gimli Dim 10 Fév 2013 - 12:55

En rivière pas obligé de pêcher forcément l'autre berge Wink
Gimli
Gimli
Admin

Messages : 5181
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 30
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

poids du plomb Empty Re: poids du plomb

Message  Guillaume79 Dim 10 Fév 2013 - 12:59

entre 80 et 120 grammes pour moi.
Guillaume79
Guillaume79

Messages : 1215
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 35
Localisation : Deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

poids du plomb Empty Re: poids du plomb

Message  Robin45 Dim 10 Fév 2013 - 13:04

au niveau du poids c 33g par lbs non ???
Robin45
Robin45

Messages : 2677
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

poids du plomb Empty Re: poids du plomb

Message  Carp51 Dim 10 Fév 2013 - 13:39

Perso quand je peche en étang a mes pieds, j'utilise de petit plomb soit in-line en 30g ou soit a émerillon en 40g...
quand je peche en etang au de la de 10m j'utilise des plomb in-line fox en 78g ou 85g.
quand je peche a une distance superrieur a 100m j'utilise les plombs in-line fox en 106g.

Quand il sagit du canal ou de la riviere, j'utilise soit de gros plomb in-line ou soit de gros plomb grappin en clip plomb Wink

Si tu peche a t'es pieds, utilise de petit plomb discret, et peche ligne détendue cela t'apportera plus de départ Wink
Carp51
Carp51

Messages : 848
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 25
Localisation : Compertrix

Revenir en haut Aller en bas

poids du plomb Empty Re: poids du plomb

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum